Acheter un bien locatif : les prêts et les crédits pour financer votre projet

Le crédit est pour beaucoup la meilleure solution de financement d’un projet d’investissement locatif. Pourquoi ? Retour sur le crédit immobilier, et ses intérêts.

Pourquoi emprunter pour financer son projet d'investissement locatif ?

Crédits et prêts immobiliers sont parmi les meilleures solutions pour financer un projet d’investissement locatif. D’une part, ils permettent tout simplement d’augmenter le pouvoir d’achat de l’emprunteur. Ils lui permettent ainsi de faire l’acquisition d’un bien à la hauteur de ses espérances, et qui correspond parfaitement à son projet de location. D’autre part, la rentabilité locative brute d’un tel investissement, ou plus exactement son taux de rentabilité est bien souvent supérieur au taux d’intérêt associé à un crédit. L’investisseur emprunteur ne peut qu’être gagnant.

Les avantages fiscaux de l’emprunt

Les autres avantages de faire un crédit pour investir dans le locatif sont d’ordre fiscal, que vous optiez pour la location vide ou meublée.

  • En location vide, les intérêts liés à l’emprunt sont déductibles des loyers. Ainsi en les déduisant du loyer annuel perçu, vous réduisez votre base imposable et donc les impôts de vos revenus locatifs.
  • En location meublée, plus exactement pour les locations meublées non professionnelles (LMNP), et sous un régime réel d’imposition, vous avez également la possibilité de déduire les intérêts de l’emprunt des recettes perçues. Cela signifie aussi diminuer la base imposable et donc les impôts des revenus locatifs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

Quel type de crédit choisir ?

Dans le cadre du financement d’un investissement locatif, vous trouverez deux types de crédit : le crédit amortissable et le crédit In Fine.

  • Pour un crédit amortissable, l’emprunteur rembourse chaque mois une somme qui comprend une partie du capital emprunté, une part d’intérêts et l’assurance souscrite. Le montant des intérêts à rembourser est généralement plus important lors des premières années de remboursement. Résultat, la déduction sur les revenus locatifs est plus intéressante au cours des premières années.
  • Avec un crédit In Fine, l’emprunteur rembourse chaque mois les intérêts. Le capital emprunté doit quant à lui être remboursé en une fois à une date donnée lors de la signature du contrat. Les mensualités sont plus faibles qu’avec un crédit amortissable cependant les taux d’intérêt sont aussi plus importants. Résultat, les déductions imposables le sont aussi.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INVESTISSEMENT LOCATIF
BUDGET À INVESTIR 1. Acheter un bien locatif : les prêts et les crédits pour financer votre projet 2. Investir dans l’immobilier locatif sans apport

ACHETER UN BIEN LOCATIF : LES PRÊTS ET LES CRÉDITS POUR FINANCER VOTRE PROJET
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS