Réussir son premier achat immobilier

Pour réussir son premier achat immobilier, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Il faut non seulement choisir le bon moment, mais aussi bien sélectionner le bien immobilier à acheter sans oublier d'évaluer la capacité de financement…

Le bon moment pour un premier achat immobilier

Pour les personnes qui sont pour le moment locataires, il est judicieux de comparer la rentabilité entre achat et location avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien. Dans certains cas, louer reste plus intéressant qu’acheter, notamment pour ceux qui n’envisagent pas de rester longtemps (moins de 6 ans) dans le logement nouvellement acquis. Dans ce cas, il faut tenir compte de la facilité de location ou de vente au moment de quitter l’habitation en question. Bien entendu, il n'est pas recommandé de se lancer dans un achat immobilier si l’on ne dispose pas d’un budget suffisant ou d'un poste stable.

Quel bien acheter ?

Pour réussir son premier achat immobilier, il est essentiel de tenir compte de ses besoins à moyen et à long terme. Il faut notamment prévoir un espace plus grand si l’on envisage d'agrandir la famille dans les années à venir. Vient ensuite la situation géographique du bien qui est un critère fondamental pour tout achat immobilier. Les critères sont multiples selon ses besoins, par exemple choisir un bien proche du lieu de travail, de l'école des enfants, des commerces ou des transports en commun en encore la possibilité de garer la voiture facilement.

Une fois que tous les éléments ont été définis, il reste à se renseigner sur l’offre disponible dans le secteur sélectionné, sans oublier le prix au mètre carré pratiqué dans le quartier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

Avec ou sans travaux ?

Lors de la recherche d'une habitation, le choix est donné entre acheter un bien immobilier « prêt à habiter » ou avec travaux. L'achat d'un bien avec travaux permet souvent de faire baisser le prix à l'achat. Si des travaux sont nécessaires, il est judicieux de se renseigner sur les aides de financement aux travaux existantes (Anah, Ademe...) et comparer plusieurs devis d'entreprises.

Les charges supplémentaires

Enfin, divers éléments pèsent lourds dans la balance des décisions et peuvent aussi avoir un impact sur le prix comme la présence d’un balcon, d’un jardin, d’une terrasse, d’un ascenseur, d’un garage ou encore d’un parking. Il est également essentiel, et on n'y pense pas toujours, d'étudier les charges de copropriété de près ainsi que les décisions des assemblées générales pour connaître les travaux prévus ou ceux à prévoir. Le budget copropriété (ascenseur, entretien, frais de gardien...) entre également dans les dépenses à prendre en compte. Il ne faut pas oublier non plus d'ajouter les frais de notaire.

Comment financer le projet immobilier ?

Planifier son financement est important pour que le succès d’un premier projet immobilier soit total. Il est notamment nécessaire de disposer d’un apport personnel minimum pour bénéficier d’un prêt. L’ensemble des dettes contractées (immobilières et autres) ne doit pas dépasser le tiers des revenus. Ensuite, il est vivement recommandé de se renseigner sur les aides financières dont on peut profiter, notamment le prêt à taux zéro. Dans tous les cas, il essentiel de procéder à une simulation de prêt pour se faire une idée précise du financement.

Il est conseillé de glaner le maximum d'informations auprès des professionnels tels que agence immobilière, banque, courtier, notaire afin de mettre tous les atouts de son côté et réussir sont premier achat immobilier.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMMOBILIER D’HABITATION
RÉUSSIR SON PREMIER ACHAT IMMOBILIER 1. Achat immobilier : les « Primo-accédants »

RÉUSSIR SON PREMIER ACHAT IMMOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS