Investir dans l’immobilier d’habitation : guide pratique

Acheter sa résidence d'habitation principale est un rêve pour beaucoup. Cependant, c’est un engagement important, à long terme, qui demande de la réflexion pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar. Voici quelques conseils et un guide pratique pour investir dans l’immobilier d’habitation...

Investissement immobilier : récolter le maximum d'informations

Investir dans l’immobilier d’habitation est un projet ambitieux mais tout à fait réalisable si les bonnes questions sont posées au départ. Avant de se lancer dans l'aventure immobilière et selon le bien convoité, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de conseillers professionnels tels que agence immobilière, Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), notaire, banque ou courtier immobilier afin d'obtenir le maximum d'informations sur les aides au financement aux travaux, les conditions de prêt, le prix au m²...

Définir ses priorités

Acheter son habitation principale ne s’improvise pas ! Il faut faire le point sur tous les éléments qui vont entrer en compte et surtout ne pas chercher l’impossible. Faire une check-list avec les priorités par ordre d’importance est un bon point de départ : le nombre de chambres, l’accessibilité aux écoles, le budget maximum, la surface, l'emplacement géographique…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

Trouver un financement

Se présenter avec un dossier de plan de financement déjà monté permet de gagner du temps et d'afficher un « profil sérieux et rassurant » lors de la recherche. Cela permet également de ne pas s’engager dans la précipitation et donc de pouvoir trouver le meilleur financement en déposant le dossier auprès de plusieurs établissements bancaires. Il ne faut pas hésiter à consulter tous les interlocuteurs financiers, de la banque classique au courtier de prêts, afin de les mettre en concurrence.

Investir dans le neuf ou l'ancien ?

Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. L’immobilier dans le neuf est souvent plus cher à l’achat mais il bénéficie des dernières avancées en matière d’isolation et d’économie d’énergie. En revanche, dans l’ancien, le prix au m² est souvent plus raisonnable et avec quelques travaux de réaménagement on peut faire une plus-value très intéressante. C'est dans ce cas que l'Ademe ou l'Anah entrent en jeu car ces organismes proposent des aides ou des subventions pour réaliser des travaux éco-énergétiques.

Penser à la revente

Attention au coup de cœur, car un bien immobilier atypique ou mal placé est souvent un casse-tête en cas de revente. Même si pour le moment c’est l’appartement parfait, on n'est jamais à l’abri de changer d’avis, de situation familiale ou d’être muté. Alors pour réussir son investissement immobilier, l'achat doit toujours être un bon compromis entre plaisir et réflexion.

Penser aux différentes dépenses

La première dépense, bien sûr, concerne l’achat du bien immobilier. Il ne faut pas hésiter à négocier le prix, d’autant plus si le bien est en vente depuis un certain temps et que le dossier de financement est solide. Mais d’autres dépenses vont venir s’ajouter comme, par exemple, les frais d’agence, les frais de notaires, les travaux éventuels… Il faut également penser aux frais liés à l’occupation de l’habitation comme les charges de copropriété, les impôts fonciers, les frais de stationnement, l’entretien de l'immeuble…

Se renseigner sur les aides financières

Il existe des aides et subventions qui peuvent aider à investir dans l’immobilier d’habitation. Dans certaines conditions, il est possible d’obtenir un prêt à taux zéro (PTZ), un prêt conventionné d’accession sociale (PAS), l’APL (l’Aide Personnalisée au Logement), les subventions de l'Anah pour des travaux d'amélioration et dans le cadre professionnel on peut se tourner vers l’Action Logement pour les salariés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMMOBILIER D’HABITATION

INVESTIR DANS L’IMMOBILIER D’HABITATION : GUIDE PRATIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS