Expertise d'un bien immobilier

L'expertise immobilière est nécessaire pour connaître la valeur vénale d'un bien immobilier. Il est important de se renseigner au préalable sur les prix pratiqués dans sa région afin de se faire une idée du marché. L'aide d'un professionnel est indispensable pour que l'expertise soit la plus précise et la plus fiable possible.

Pourquoi recourir à une expertise immobilière ?

L'expertise immobilière sert à estimer la valeur d'un bien dans le but :

  • De vendre ce bien ;
  • D’en connaître la valeur locative si le propriétaire souhaite le mettre à bail.

Il peut aussi être nécessaire d’estimer la valeur d’un bien dans le cadre d'une succession ou d'un divorce lorsque l'un des époux souhaite racheter la part de l'autre.

Par qui faire expertiser son bien immobilier ?

Connaître la valeur d'un bien n'est pas chose aisée puisqu'une multitude de critères sont à prendre en compte tels que la surface, l'état du bien, son emplacement et bien d'autres encore. Se renseigner sur les prix pratiqués sur le marché pour un bien équivalent peut vous donner une idée de la valeur du bien, mais faire appel à un expert vous garantit une estimation plus fiable.

Traditionnellement, on fait appel à un notaire qui sera plus à même de connaître la valeur réelle du bien puisque ce dernier enregistre de nombreuses transactions immobilières. Le notaire peut effectuer une expertise détaillée qui lui permettra de connaître la valeur du bien. Il étudie le marché, les précédentes transactions immobilières qu'il a effectuées et s'aide d'outils qui sont exclusifs à sa profession.

Il est également possible de faire appel à une agence immobilière qui va effectuer cette expertise gratuitement. Il faut cependant faire attention à ce type d'expertise, l’agent immobilier pouvant avoir tendance à gonfler la valeur du bien pour bénéficier d’un mandat.
Enfin, des sociétés d'experts sont spécialisées dans ce domaine et ont l'avantage d'être indépendantes, ce qui garantit un calcul précis et fiable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

Les prix pratiqués pour l'expertise

Les prix pratiqués pour une expertise dépendent du professionnel auquel on fait appel pour l'effectuer. Si on fait appel à un notaire, son prix va dépendre du type de bien, du temps qu'il aura passé à expertiser le bien et des différentes techniques employées pour y parvenir. Les agences effectueront la plupart du temps cette prestation gratuitement. Le domaine de l'expertise n'est pas encore assez réglementé pour pouvoir donner des prix précis, car ceux-ci peuvent varier de 200 à 3 000 euros.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMMOBILIER D’HABITATION
EXPERTISE D'UN BIEN IMMOBILIER 1. La décote d’un logement

EXPERTISE D'UN BIEN IMMOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS