Evaluer la valeur d'un terrain

Que ce soit pour acheter un terrain afin d'y construire sa maison ou pour le vendre, il est important d’en évaluer correctement la valeur. Savoir évaluer la valeur d'un terrain est ainsi indispensable pour en négocier le prix au mieux lors de son acquisition ou pour le revendre au juste prix. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer la valeur d'un terrain ? Voici quelques éléments de réponse.

Evaluer la valeur d'un terrain en fonction de sa surface constructible

La valeur d'un terrain augmente proportionnellement à sa surface constructible. Or, il n'est pas toujours possible de construire un bien immobilier sur l'ensemble de la surface du terrain à bâtir : cela dépend de certaines règles d'urbanisme. On peut déterminer quelle est la surface réellement constructible d'un terrain à bâtir en regardant le coefficient d'occupation des sols (COS) qui est indiqué dans le Plan d'occupation des sols ou dans le Plan local d'urbanisme de la commune dans laquelle il est situé. Par exemple, si le COS est de 0,4 maximum et que l'on dispose d'un terrain de 1000m², la surface réellement constructible de ce terrain est de 400 m².

Evaluer la valeur d'un terrain en fonction de son lieu de situation

Comme tout bien immobilier, la localisation du terrain à bâtir est un critère essentiel à prendre en compte pour l'évaluation de sa valeur. Plus ce terrain est situé dans une zone urbaine où les biens similaires sont rares, plus sa valeur au m² va augmenter. De même, si le terrain est situé à proximité de commerces et de sites d'intérêt ou dans un quartier prisé, le prix de celui-ci va être plus important.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

Evaluer la valeur d'un terrain en fonction de ses caractéristiques

Après avoir déterminé la valeur d'un terrain en fonction de sa surface constructible et de sa localisation, il faut affiner son prix en se posant certaines questions. Le prix d'un terrain à bâtir peut ainsi augmenter en fonction :

  • De la vue qu'il offre sur les alentours ou de son orientation ;
  • Des raccords déjà disponibles avec les réseaux d'eau ou de gaz par exemple ;

Sa valeur peut aussi être revue à la baisse si :

  • Le terrain présente des défauts indéniables et est par exemple situé à proximité d'un aéroport ou d'une voie de chemin de fer ;
  • Des aménagements importants sont prévus à proximité du terrain comme la construction d'une autoroute.

Remarque : si vous n'êtes pas sûr de votre estimation, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel comme un notaire ou un agent immobilier par exemple.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMMOBILIER D’HABITATION

EVALUER LA VALEUR D'UN TERRAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS