Devenir propriétaire pour le prix d’un loyer c’est possible

Vous souhaitez acquérir un logement pour un montant inférieur ou égal à celui d’un loyer ? Sachez qu’il est tout à fait possible de devenir propriétaire pour le prix d’un loyer, grâce à des taux de crédit particulièrement bas, mais également grâce aux diverses aides et à la location-accession.

Devenir propriétaire pour le prix d’un loyer c’est possible

Devenir propriétaire pour le prix d’un loyer c’est possible  © Tiberius Gracchus - Fotolia.com

Les taux de crédit sont bas tandis que les loyers s’envolent

Aujourd’hui, on constate que les taux de crédit immobilier sont toujours historiquement bas, et emprunter n’a donc jamais été aussi intéressant pour les acquéreurs qui sont nombreux à se ruer dans les banques pour faire une demande d’emprunt. Mais les loyers, de leur côté, se sont envolés et certaines villes ont vu le montant des loyers augmenter de façon très importante. De ce fait, il est aujourd’hui possible, dans certaines villes dont les loyers ont particulièrement augmenté, d’acheter un bien et de constater que le montant des mensualités de remboursement est moins élevé que le montant d’un loyer, à localisation et surface égales.

Les aides vous permettent de devenir propriétaire pour le prix d’un loyer

Les aides sont de plus en plus nombreuses pour permettre au plus grand nombre d’acheter un logement, et notamment pour les primo-accédants qui peuvent obtenir des aides très intéressantes. Ainsi, sachez que vous pouvez peut-être prétendre notamment au Prêt à Taux Zéro (PTZ), qui consiste en un prêt accordé par l’Etat et qui vous permet de vous constituer ou de compléter un apport personnel, sans avoir à rembourser de taux d’intérêt. De même, sachez que de plus en plus de collectivités accordent des aides aux personnes souhaitant devenir propriétaires, renseignez-vous donc auprès de votre Conseil régional, de votre Conseil général et de la mairie de votre commune.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez ouvrir un PEL, dont les revenus sont attractifs, et qui vous permettra de vous constituer un apport intéressant qui réduira le montant que vous devrez emprunter et donc, le niveau des mensualités.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

Pensez à la location-accession

La location-accession vous permet de devenir propriétaire pour le prix d’un loyer, car il s’agit d’une opération qui se déroule en deux temps et qui donne lieu à deux contrats distincts :

  • Dans un premier temps, vous êtes locataire du bien durant une période de jouissance, puisque vous occupez le logement à titre de résidence principale ;
  • Au terme de cette période de jouissance, vous pouvez faire le choix d’acheter le bien ou de renoncer à l’acheter.

Durant la période de jouissance, vous devez verser une redevance dont les deux parties fixent le montant, généralement en fonction des revenus du locataire-accédant. Le vendeur, de son côté, est tenu de réserver le logement pour le locataire-accédant qui sera libre de l’acheter ou non.

Pour aller plus loin, consultez aussi notre dossier "Devenir propriétaire".

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMMOBILIER D’HABITATION
IMMOBILIER D’HABITATION 1. Réussir son premier achat immobilier 2. Devenir propriétaire pour le prix d’un loyer c’est possible

DEVENIR PROPRIÉTAIRE POUR LE PRIX D’UN LOYER C’EST POSSIBLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS