Achat immobilier : les « Primo-accédants »

Les primo-accédants, comme le nom le suggère, sont ceux qui accèdent à la propriété, pour la première fois. Que recouvre exactement cette définition, quels sont les avantages réservés aux primo-accédants aujourd'hui ?

Les conditions de la primo-accession

La définition de la primo-accession est plus large qu'elle n'y paraît. Elle désigne en effet ceux qui ne sont pas propriétaires depuis 2 ans, de leur résidence principale, uniquement. Vous pouvez donc être primo-accédant et propriétaire d'une résidence secondaire ou de logements locatifs.

De la même manière, vous entrez à nouveau dans cette catégorie si vous êtes un ancien propriétaire, devenu locataire de sa résidence principale pendant plus de 24 mois consécutifs.

Si vous êtes en couple, vous devez, chacun, remplir cette même condition : ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale pendant les 2 ans qui précédent l'achat de votre futur logement commun.

Les aides financières pour les primo-accédants

En tant que primo-accédant vous avez droit à des mesures spécifiques destinées à favoriser votre accession à la propriété.

Le Prêt à taux zéro plus (PTZ +)
Il permet de ne payer ni intérêts, ni frais de dossier. Il est cependant soumis à des conditions de ressources qui varient en fonction du lieu et du nombre d'occupants. Attention, il ne concerne que l'acquisition d'un logement neuf ou d'une HLM, si vous en êtes déjà le locataire.

Le Prêt d'Accession Sociale (prêt PAS)
Le Prêt d'Accession Sociale existe depuis 1993. Son fonctionnement est réglementé et son taux d'intérêt plafonné. Il a été mis en place pour favoriser l'accession à la propriété de ceux qui ont des revenus modestes. Il concerne l'achat ou la construction d'un logement neuf, y compris le terrain et l'achat d'un logement ancien. Il peut financer l'ensemble de ces opérations.

Action logement
Pour remplacer le Pass Foncier du 1% logement, Action Logement propose aujourd'hui des prêts qui facilitent à l'accession à la propriété d'un logement ou neuf ou ancien. Ces aides permettent de bénéficier d'un taux avantageux pour financer une partie du coût de l'acquisition. Le montant de la somme prêtée est en effet plafonné selon la zone où se situe le logement.

Les aides locales
De nombreuses grandes villes ont mis en place des systèmes de prêts bonifiés pour faciliter l’accès à la propriété des moins aisés. Ces types de PTZ locaux sont en principe cumulables avec le PTZ+ national et les autres prêts.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMMOBILIER D’HABITATION
PREMIER ACHAT IMMOBILIER 1. Achat immobilier : les « Primo-accédants »

ACHAT IMMOBILIER : LES « PRIMO-ACCÉDANTS »
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS