Les différents types de chauffe-eaux

Le chauffe-eau est un équipement permettant d'obtenir rapidement de l'eau chaude. Il est également qualifié de système de production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Notre budget énergie est constitué à près de 20% par notre consommation en eau chaude. Cette eau est, pour la majeure partie, dédiée à l'hygiène et au nettoyage. Le chauffe-eau à un donc un bel avenir devant lui. Preuve en est, l'offre sans cesse grandissante de modèles proposés et les innovations.
Le modèle et les caractéristiques vont aussi déterminer le prix de votre chauffe-eau.

Le chauffe-eau instantané

On distingue trois grandes catégories de chauffe-eaux : les instantanés, les mixtes et les appareils à accumulation. Les chauffe-eaux instantanés ne disposent pas de réservoir de stockage. Utilisant le gaz ou l'électricité, ils chauffent l'eau à la demande et en quantité limitée.

Le chauffe-eau fonctionne grâce à différentes sources d'énergie.

Le chauffe-eau électrique

Fonctionnant à accumulation ou de manière instantanée, le chauffe-eau électrique est le modèle le plus simple et le plus couramment installé dans nos habitations. Par accumulation, il chauffe l'eau et la stocke dans une cuve dont la capacité varie en fonction de vos besoins. C'est cette capacité couplée au type de résistance - thermo-plongée ou stéatite - qui détermineront le prix de votre chauffe-eau électrique.

Le chauffe-eau au gaz

Comme le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau au gaz peut produire de l'eau de manière instantanée ou bien par accumulation. Il peut s'avérer être un investissement intéressant à moyen terme et faire baisser votre facture énergétique par rapport au choix de l’électrique, même s'il est souvent plus cher au départ.

Le chauffe-eau thermodynamique

Véritable innovation, le chauffe-eau thermodynamique dispose d'une pompe à chaleur et d'un ballon de stockage. L'air ambiant est transformé en gaz qui est ensuite chargé de réchauffer l'eau.

Plus cher à l'achat qu'un chauffe-eau standard, le chauffe-eau thermodynamique permet à moyen terme de réaliser des économies d'énergie importantes et de ce fait, peut vous faire bénéficier d'un crédit d'impôt.

Notez que certains chauffe-eaux utilisent le fioul comme source d'énergie, quand d'autres modèles sont désormais de type solaire. Il s'agit là sans aucun doute d'un produit d'avenir, encore relativement onéreux à l'achat mais qui réserve de belles surprises sur nos factures d'énergie.

Décrivez votre projet et recevez des devis Installations sanitaires gratuits

Recommandé pour vous

Chauffe-eau

Chauffe-eau : voir tous les contenus

Les différents types de chauffe-eaux


Les différents types de chauffe-eaux Les avis et commentaires

  • amira - Le 02/01/20 à 21h18

    Est-ce-que vous avez une application portable ? Parce que votre site est franchement très intéressant et il nous aide bien a comprendre, nous les étudiants sur l'architecture et leurs besoins !!

Voir tous les commentaires "LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUFFE-EAUX"