Faut-il couper le chauffe-eau avant de partir en vacances ?

Avant de partir en vacances, quelques vérifications s’imposent. Il ne faut pas oublier de débrancher certains appareils électriques et notamment couper le chauffe-eau en cas d'absence prolongée. Alors faut-il couper le chauffe-eau avant de partir en vacances ? La réponse est oui, mais quelques précautions doivent néanmoins être prises, car chaque modèle a ses exigences.

Les mesures à prendre avant les vacances

Pour une absence de plus d'une semaine, il est préférable de couper le chauffe-eau. Les mesures à prendre diffèrent en fonction du modèle installé. Pour un chauffe-eau électrique, il faut fermer l’arrivée d’eau principale tout en coupant l’électricité. S’il s’agit d’un appareil doté d’une protection ACI ou anticorrosion intégrale, il faut aussi procéder à une fermeture générale de l’arrivée d’eau. Attention, pour un chauffe-eau avec ACI, il est recommandé de laisser l’électricité branchée pour alimenter le dispositif anti-corrosion de la cuve.

Il existe des modèles de chauffe-eau intelligents ou programmables. Pour ce type d’équipement, il suffit de fermer l’arrivée d’eau après avoir pris soin de programmer le mode « absence ». Ceci est également valable pour les modèles de chauffe-eau solaires ou thermodynamiques. Grâce à ce type de réglages, il est possible de faire en sorte que l’appareil se remette en marche 24 heures avant le jour prévu pour le retour.

La vidange du chauffe-eau avant les vacances

Pour prolonger la durée de vie d’un chauffe-eau et pour faire en sorte que celui-ci fonctionne de façon optimale durant de longues années, il est indispensable de bien l’entretenir. Un appareil bien entretenu continue à bien fonctionner pendant plusieurs années. Parmi les opérations à ne pas négliger, on retrouve la vidange qui permet de vider la cuve et débarrasser cette dernière des sédiments. C’est une précaution que l’on peut prendre avant le départ en vacances (pour quelques semaines). La vidange peut aussi être faite en cas de diminution de la production d’eau chaude. En tout cas, la vidange d'un chauffe-eau se fait idéalement une fois par an. A souligner que c’est une opération que l’on peut très bien faire soi-même.

De retour à la maison...

De retour des vacances, il faut donc remettre en route le chauffe-eau. Dans un premier temps, il faut déclencher de nouveau l’alimentation en eau. Ensuite, il faut procéder à l’évacuation de l’eau qui a stagné dans les canalisations durant les vacances. Pour cela, il suffit de faire fonctionner tous les robinets d’eau (froide et chaude) dans toute la maison. Une fois ces opérations faites, on peut maintenant faire fonctionner le chauffe-eau. Il faut ensuite patienter quelques heures avant de pouvoir utiliser l’eau chaude.

A lire aussi : Faut-il éteindre son chauffage la nuit pour faire des économies ?

Décrivez votre projet et recevez des devis Installations sanitaires gratuits

Recommandé pour vous

Fonctionnement

Fonctionnement : voir tous les contenus


Faut-il couper le chauffe-eau avant de partir en vacances ? Les avis et commentaires

  • Michel3280 - Le 07/06/17 à 17h19

    Je coupe le chauffe-eau et l'eau avant de partir plus de trois jours. Je n'ai aucun problème au retour de vacances, jusqu'à 45 jours. L'adoucisseur y-est-il pour quelque chose ?
    J'en suis à mon second cumulus en 47 ans...

Voir tous les commentaires "FAUT-IL COUPER LE CHAUFFE-EAU AVANT DE PARTIR EN VACANCES ?"