L’échéance d’un crédit immobilier

L’échéance de votre prêt immobilier correspond à la date de fin de votre remboursement. Votre crédit immobilier peut durer de 5 à 35 ans en général.

Quels sont les principaux indicateurs qui jouent sur l’échéance d’un prêt immobilier ?

Votre âge : plus vous êtes jeune au moment de signer votre prêt, plus vous pouvez emprunter pour une longue durée. Si vous voulez souscrire à un prêt immobilier alors que êtes en milieu ou fin de carrière, l’idéal est de tabler sur une courte durée, notamment grâce à un apport personnel pour financer votre projet.

Votre capacité de remboursement : une capacité de remboursement élevée vous permet de rembourser d’importantes mensualités, et de bénéficier d’une durée de remboursement réduite. Vos mensualités ne doivent pas dépasser en général 33% de vos revenus.

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour bien calculer l’échéance de son prêt immobilier ?

Le taux d’intérêts : plus votre prêt immobilier est long, plus vous payez d’intérêts. Par exemple, un prêt sur 35 ans vous coûte plus cher à terme qu’un prêt sur 20 ans.

La sécurité financière : si vous optez pour un prêt sur une longue durée, les risques d’accidents de la vie sont plus élevés que pour un prêt d’une dizaine d’années. Cela pourrait influer sur le montant de vos assurances et garanties.

Vos projets futurs : si vous souhaitez revendre votre logement au bout de quelques années pour utiliser le montant de la transaction comme apport pour un prêt plus important, évitez de souscrire un prêt sur 30 ans. En effet, vous remboursez majoritairement des intérêts dans les 10 premières années pour un prêt de cette durée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Comment optimiser l’échéance de son crédit immobilier ?

Vous constituer un apport conséquent vous permet d’emprunter sur durée plus courte. Vous pouvez épargner pour effectuer un ou plusieurs remboursements anticipés et choisir de rapprocher l’échéance de votre crédit immobilier. Si les taux des prêts immobiliers ont beaucoup chuté depuis la signature de votre contrat, vous pouvez tenter un rachat de crédit pour que l’échéance du prêt soit moins longue.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REMBOURSEMENT D’UN CRÉDIT

L’ÉCHÉANCE D’UN CRÉDIT IMMOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS