Définir la durée de remboursement de son crédit immobilier

Prenons comme base de calcul, le montant d’un prêt immobilier. Connaissant cette somme, le montant des mensualités définira la durée de remboursement du crédit immobilier, et inversement. De 5 ans à 35 ans, comment définir la durée de son crédit immobilier ? Explications.

Avantageux ou désavantageux : un crédit immobilier de longue durée ?

Certaines banques peuvent vous proposer de rembourser un crédit immobilier jusque sur 35 ans. Cependant, bien que l’offre soit attrayante avec de faibles mensualités, elle n’est pas forcément avantageuse. En effet, plus la durée de remboursement de crédit est longue, plus les mensualités seront basses certes mais aussi plus vous paierez d’intérêts.
Pourquoi ? Tout simplement car plus la durée de remboursement est longue et plus il y a de risque de défaut de paiement. Résultat, pour se protéger, les banques proposent des crédits immobilier à taux d’intérêt plus élevé. Un taux d’intérêt élevé équivaut à un remboursement de crédit plus important.

Pour faire des « économies » sur un crédit immobilier, il est donc recommandé de réduire au maximum, en fonction de vos capacités bien sûr, la durée de remboursement du crédit immobilier.

Comment calculer la durée de remboursement appropriée à votre crédit immobilier ?

Il est recommandé de ne pas accepter de crédit immobilier sur une longue durée. Dans les mêmes temps, des charges et donc des mensualités trop lourdes seraient génératrices d’endettement. Donc comment bien choisir la durée de remboursement d’un crédit immobilier ? En fonction de votre taux d’endettement.

Il est conseillé de réfléchir dans un premier temps au montant optimal de ces mensualités. En fonction de ce montant, vous pourrez calculer le taux d’endettement associé à ce rapport. Attention, ce taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 33 % voire à 30 % pour ne pas risquer de se voir refuser un crédit immobilier de la part des banques. Une fois que vous aurez trouvé le montant des mensualités adapté à vos revenus et à votre capacité d’endettement, vous pourrez calculer la durée d’endettement la plus adaptée à votre crédit immobilier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REMBOURSEMENT D’UN CRÉDIT
DÉFINIR LA DURÉE DE REMBOURSEMENT DE SON CRÉDIT IMMOBILIER 1. Crédit immo : sur combien d’année emprunter ?

DÉFINIR LA DURÉE DE REMBOURSEMENT DE SON CRÉDIT IMMOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS