Crédit immo : sur combien d’année emprunter ?

Les durées de prêts immobiliers ne sont pas fixées et vous pouvez choisir celle qui vous intéresse. Toutefois, certaines durées sont plus rentables que d'autres. Ce qu'il faut savoir avant de s'engager dans le temps.

Les différentes durées de crédit immobilier

Pour un crédit immobilier, 5 ans représente une durée très courte et 35 ans une durée maximale. Les durées les plus fréquentes se situent entre 20 et 25 ans.

De façon générale, il faut d'abord tenir compte de votre âge et donc de celui que vous aurez, à l'issue de votre crédit. En effet, la plupart des contrats standards d'assurance emprunteur prennent fin à 75 ans. Il est cependant possible de s'assurer jusqu'à 90 ans, mais les frais sont très élevés : environ 1,20% du capital emprunté et peuvent varier en fonction de l'état de santé.

Il est évident, que plus le crédit s'étale dans le temps, plus le montant des intérêts à rembourser augmente.
Et concernant, les crédits de 35 ans qui sont majoritairement à taux fixes, ils sont onéreux puisque non révisables. De plus, en empruntant sur une longue durée, vous risquez une baisse des prix de l'immobilier. La valeur de votre bien peut alors être inférieure au capital que vous devez encore.

Crédit immobilier : les durées idéales

Si les crédits de très longue durée à taux fixes sont à éviter, il faut savoir que la durée idéale d'un crédit est celle qui vous laisse libre de profiter de vos revenus, sans être restreint par le montant des mensualités à rembourser. Pensez aussi à prévoir vos futures dépenses : les études de vos enfants, l'achat d'une résidence secondaire...

Il faut aussi considérer que dans de nombreux cas, l'emprunteur solde son prêt par anticipation, soit grâce à son épargne, soit parce qu'il revend son bien. En moyenne, la durée de vie réelle d'un prêt immobilier est comprise entre 7 et 9 ans. Le coût total réel du prêt est donc calculé en fonction des intérêts payés sur cette durée.

D' autre part, il est possible de moduler les mensualités en cours de prêt et donc de modifier le coût total. Il existe aujourd'hui, une nouvelle forme de crédit à taux mixte. Il cumule le caractère sécuritaire du prêt à taux fixe puisque le montant des mensualités est connu à l'avance et la performance du prêt à taux variable qui bénéficie d'un taux de départ plus bas que celui d’un prêt à taux fixe.
Ce type de crédit que l'on peut rembourser à tout moment, est très apprécié puisqu'il s'adapte à tous les profils.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REMBOURSEMENT D’UN CRÉDIT
DURÉE DE REMBOURSEMENT 1. Crédit immo : sur combien d’année emprunter ?

CRÉDIT IMMO : SUR COMBIEN D’ANNÉE EMPRUNTER ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS