Qu’est-ce que le crédit vendeur immobilier ?

Le crédit vendeur immobilier est un prêt que le vendeur accorde directement à l'acheteur, dans le cadre de la vente de son bien. Il peut s'agir d'une transaction entre particuliers. Mais ce type de crédit intervient aussi au niveau professionnel lors de la cession d'une entreprise ou d'un fonds de commerce. Quels en est le fonctionnement, quelles contraintes ?

Le crédit vendeur particulier

Quand il s'agit d'un appartement ou d'une maison, le crédit vendeur immobilier est avantageux pour le vendeur comme pour l'acheteur. En effet, le taux, le montant et sa durée du crédit sont librement fixés par les deux parties.

Cette solution est surtout valable quand le vendeur a du mal à vendre son bien et que l'acheteur est soucieux de diminuer le rôle des banques dans l'octroi de son crédit. D'une part, en accordant un crédit à l'acheteur, le vendeur peut maintenir le juste prix de son bien. D'autre part, le vendeur, s'il a un apport suffisant, peut faire l'impasse sur les crédits bancaire.

Si le crédit vendeur immobilier représente une certaine liberté, il n'en est pas moins encadré par un cadre juridique précis. Un acte authentique doit être rédigé devant notaire, mentionnant expressément la durée, le montant du prêt, du taux d’intérêt et des frais annexes.

Ce qu'il faut retenir du crédit vendeur immobilier

Le crédit vendeur ne porte jamais sur le prix total du bien. Il représente au maximum 50% du prix de vente et plus généralement 30%. L'acheteur peut payer comptant une partie de la valeur du bien et compléter par un crédit vendeur. La somme au comptant est versée lors de la rédaction de l'acte et le crédit vendeur court à partir de ce moment.

Il arrive aussi que le crédit vendeur complète un apport personnel et un prêt immobilier plus facile à obtenir par l'acheteur parce que le montant demandé aux banques est moins élevé.

Le taux d'intérêt est librement fixé par les deux parties, il peut, par exemple, être à taux 0%, dans le cas de cession de société, pour éviter les négociations à la baisse du prix global. Qu'il s'agisse d'une vente professionnelle ou non, la durée du crédit vendeur immobilier est courte et s'étale sur 3 ans maximum.

A savoir.
L'acheteur doit impérativement souscrire une assurance invalidité /décès au profit du vendeur. Tandis que le notaire, lors de la rédaction de l'acte authentique, prend une garantie sur le bien vendu ou "privilège du prêteur de denier" pour le protéger des risques d'impayés. Mais avant tout, le crédit vendeur immobilier repose sur la confiance entre les deux parties.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

QU’EST-CE QUE LE CRÉDIT VENDEUR IMMOBILIER ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS