Prêt immobilier sans apport : est-ce possible ?

Vous voulez devenir propriétaire mais vous n’avez pas d’apport ? Même si la constitution d’un apport facilite l’obtention d’un prêt immobilier, il est possible de souscrire un prêt sans apport si vous avez un dossier solide.

Focus sur le prêt sans apport

Un prêt sans apport est aussi appelé un prêt à 100 % : le prêt finance la totalité du projet immobilier. S’il finance en plus les frais de notaire et autres, il s’agit alors d’un prêt à 110 %.

Le prêt immobilier sans apport peut être envisagé dans les cas suivants :

  • Si vous faites partie des jeunes actifs, vous n’avez pas forcément eu le temps de vous construire un apport personnel.
  • Si vous possédez beaucoup d’épargne, vous souhaitez peut-être obtenir un prêt immobilier tout en conservant vos placements.
  • Si vous êtes un investisseur, l’emprunt sans apport peut vous permettre de réduire votre base imposable.

Quels sont les critères pour obtenir un prêt immobilier sans apport ?

Il est possible de financer tout type de projet immobilier avec un prêt sans apport. Ce qui compte, c’est de fournir les éléments montrant que vous pouvez rembourser. Le montant que vous pouvez emprunter dépend de votre capacité de remboursement, qui ne doit pas dépasser en général 33 à 35% de vos revenus.

Concernant votre situation professionnelle, être en CDI est un atout. Si votre profession appartient à un secteur stable ou en plein développement, c’est un avantage pour votre dossier de prêt à 100 %. Vos parents ou des proches peuvent également se porter caution pour renforcer votre dossier.

Le type de logement souhaité influe sur l’obtention du prêt. La banque vous prêtera plus facilement si le logement est susceptible de bien se revendre par la suite (performances énergétiques, nombre de pièces…). L’emplacement du bien doit être situé dans une zone où le risque de dévaluation immobilière est faible. En cas de revente du bien, la banque souhaite en effet s’assurer que le prêt puisse être remboursé en intégralité.

Pour vous aider dans les négociations, un courtier peut vous être précieux. Pour donner confiance à votre banque, évitez d’être à découvert et de cumuler trop de prêts en tout genre. Soyez honnête lors de l’entretien et préparez tous les documents nécessaires à l’établissement de votre dossier (fiches de salaire, avis d’imposition, etc.).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

PRÊT IMMOBILIER SANS APPORT : EST-CE POSSIBLE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS