Les types de travaux concernés par le prêt à taux zéro

Très avantageux et très sollicité, le prêt à taux zéro aide de nombreux ménages à devenir propriétaires. Même s’il permet sous certaines conditions d’acheter un logement ancien avec travaux, il n’a pas été crée pour financer des travaux de rénovation. Fort heureusement, il existe d’autres alternatives qui permettent d’aider les propriétaires à rénover leur logement.

Le prêt à taux zéro permet-il de financer des travaux ?

Le prêt à taux zéro est principalement destiné à financer l’achat de logements neufs mais aussi de logements anciens appartenant au parc social et qui sont vendus à leurs occupants ou de logements anciens nécessitant des travaux de grande ampleur. Si votre logement n’entre pas dans un de ces cas de figure, il n’est pas possible de financer des travaux avec le prêt à taux zéro. Il vous faut alors solliciter un autre type de prêt connu sous le nom d’éco-prêt à taux zéro. Sans conditions de ressources et sans intérêt, il permet de financer tous les travaux d’amélioration de la performance énergétique de tout logement achevé avant le 1er janvier 1990. Il contribue également à faire diminuer la consommation énergétique destinée au chauffage des logements anciens et à réduire l’émission des gaz à effet de serre.
Tout propriétaire qui occupe un logement, le loue ou le destine à la location dans les six mois peut demander à bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Un seul prêt sera accordé par logement mais si vous êtes propriétaire de plusieurs biens immobiliers, il est tout à fait possible d’en faire la demande pour chacun d’entre eux.

Les travaux pris en charge par l’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro ne permet pas de financer tous les types de travaux et sert principalement à réduire la consommation énergétique des logements anciens. Sont concernés tous les travaux permettant l’isolation thermique des toitures, des murs, des parois vitrées et des portes donnant sur l’extérieur. Sont aussi concernés tous les travaux pour améliorer le chauffage, la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire.
L’éco-prêt à taux zéro permet aussi de financer les travaux concernant l’assainissement non collectif qui ne consomme pas d’énergie. Le montant du prêt dépend du montant des dépenses établi par le devis. Il existe cependant un plafond qui dépend de la nature des travaux. Le montant maximum pour un éco-prêt à taux zéro varie entre 10 000 et 30 000 euros. Il est important que vous fassiez appel à des professionnels différents pour établir le devis le plus juste et le plus adapté afin de le présenter à votre banque ou votre organisme de crédit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS
PTZ 1. Démarches et conditions pour obtenir un prêt à taux zéro 2. Les types de travaux concernés par le prêt à taux zéro

LES TYPES DE TRAVAUX CONCERNÉS PAR LE PRÊT À TAUX ZÉRO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS