Les taux fixes et taux variables des prêts immobiliers

Pour bien faire votre choix entre taux fixe et variable, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à déterminer celui qui est le plus avantageux pour vous.

Le taux fixe

Le taux fixe, aussi appelé taux constant, est un taux d’intérêts qui reste identique tout au long du remboursement du prêt. Il est défini dans l’offre de prêt proposée par la banque. Il vous permet d’avoir une bonne visibilité sur vos remboursements jusqu’à la fin du prêt. Le taux fixe est idéal pour rembourser avec sérénité un prêt immobilier sur le long terme (plus de 8 ans).

Le taux variable

Le taux variable ou taux révisable est un taux d’intérêts qui peut varier pendant la période de remboursement du prêt, en fonction de la tendance du marché. Le taux de départ d’un taux variable est moins élevé qu’un taux fixe.

Le plafonnement du taux d’intérêt (ou cap) précise les limites de variation du taux à la hausse comme à la baisse. Pour limiter le risque lié au taux variable, vérifiez que le cap vous sécurise suffisamment.

Pour que le taux révisable soit un avantage, il doit y avoir un écart important entre le taux variable et le taux fixe. Le taux fixe doit être élevé pour pouvoir espérer une baisse des taux. Si les taux fixes sont bas, le prêt à taux variable comporte un intérêt pour les emprunts à court terme (moins de 8 ans).

Sur quels critères se base la banque pour calculer son taux d’intérêts ?

Le taux d’intérêt est défini sur la base de plusieurs éléments :

  • La tendance du marché : elle peut augmenter ou réduire le taux d’intérêt standard.
  • Le type de taux (fixe ou révisable) : sachez que l’écart entre le taux fixe et le taux révisable évolue également en fonction des tendances du marché.
  • La durée du prêt : plus le crédit immobilier dure longtemps, plus le taux augmente.
  • Le montant du prêt : plus la somme empruntée est importante, plus le taux consenti peut baisser.
  • Le risque lié à l’emprunt : un risque conséquent peut faire augmenter le taux d’intérêts.
  • Les garanties apportées par le bénéficiaire du prêt (apport, placements financiers, etc.) : si elles sont nombreuses et solides, elles vous permettent d’obtenir un taux d’intérêt avantageux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

LES TAUX FIXES ET TAUX VARIABLES DES PRÊTS IMMOBILIERS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS