Les prêts, crédits et emprunts immobiliers

Si vous vous perdez dans la jungle des crédits immobiliers spéciaux, notre petit guide vous aidera à y voir plus clair.

Les prêts, crédits et emprunts immobiliers

Les prêts, crédits et emprunts immobiliers  © goodluz - Fotolia.com

Les prêts immobiliers spécifiques

Voici les différents emprunts immobiliers qui relèvent de conditions particulières :

  • Le PTZ concerne le logement principal. Il signifie Prêt à Taux Zéro, ce qui veut dire que vous remboursez uniquement le capital car il n’y a pas d’intérêts. Ce prêt est accordé sous conditions de ressources, tout le monde ne peut pas y avoir droit.
  • Le prêt conventionné vous permet de bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Il ne peut être accordé que pour le financement d’une résidence principale, sans conditions de ressources. Avec le prêt conventionné, vous payez notamment moins de frais de notaire.
  • Le prêt à l’accession sociale (PAS) est attribué sous conditions de ressources pour financer la résidence principale de l’emprunteur. Il permet de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement, et de bénéficier de garanties moins chères. Les frais de dossier sont plafonnés, ce qui vous garantit de ne pas avoir trop de dépenses lors de la constitution de votre PAS.
  • Le prêt relais vous permet d’acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu celui dont vous êtes déjà propriétaire. Le prêt relais vous permet d’avoir les fonds nécessaires pour acheter votre nouveau logement pendant une durée limitée, le temps que la vente de votre ancien logement puisse se faire. En général, le prêt relais ne représente pas la totalité du prix du logement mis en vente. Cela vous évite des déconvenues si vous vendez à un prix inférieur à celui estimé au départ.
  • Le Prêt Epargne Logement est un prêt immobilier à taux préférentiel. Il s’obtient à condition de détenir un Plan Epargne Logement (PEL) ou un Compte Epargne Logement (CEL). Ce prêt ne fonctionne que pour les résidences principales si les PEL et CEL ont été ouverts après le 1er mars 2011.
  • Le prêt immobilier sans apport peut être plus difficile à obtenir ou comporter des conditions moins avantageuses que les prêts obtenus avec apport financier personnel. Le prêt à 100% finance la totalité du bien, et le prêt à 110% prend en plus en charge les frais liés au prêt lui-même (frais de notaire, etc.).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

LES PRÊTS, CRÉDITS ET EMPRUNTS IMMOBILIERS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS