Les prêts à taux mixte

Les banques proposent aujourd'hui des prêts à taux mixtes. C'est une formule qui combine un taux fixe sur une durée courte de 5 à 10 ans en général, avec un taux variable capé sur le reste de la durée du prêt. Quels sont les avantage et les inconvénients de ce type de prêt ?

Les avantages du prêt à taux mixte

Durant les premières années, les avantages sont ceux du taux fixe, dont les mensualités sont connues à l'avance. Ce qui évite d'éventuelles mauvaises surprise. En outre, plus la durée du prêt est courte, et c'est souvent le cas dans la formule à taux mixte, plus le taux fixe est bas.

Et quand on bascule sur le taux variable, son taux de départ est toujours plus bas que celui d’un prêt à taux fixe. De plus le risque de hausse des taux est limité, puisqu'il s'agit d'un taux variable capé qui évolue dans les limites fixées à la souscription.

Cependant l'idée de base est de revendre le bien assez rapidement (7 ans en général) pour éviter de se heurter à une hausse des taux significative qui peut tout de même intervenir à long terme.

Tous ces avantages concernent donc surtout les jeunes ménages et les primo accédants qui achètent plus grand à moyen terme, parce qu'ils ont plus d'enfants, des revenus plus élevés, un héritage à toucher ...

Les inconvénient du prêt à taux mixte

Les prêts à taux mixte différent selon les organismes. Il est recommandé de s’assurer que le contrat n’inclut pas des clauses prévoyant des pénalités de remboursement anticipé.
C’est capital si vous vendez votre bien avant le passage au taux variable capé ou de façon générale, avant l'échéance de votre crédit. Pour le savoir n'hésitez-pas à comparer les propositions de plusieurs banques.

Un bémol lié à la conjoncture actuelle. Les taux fixes n'ont jamais été aussi bas, et les taux Euribor, sur lesquels sont indexés les taux variables, aussi. Du coup l'écart entre les taux révisables et les taux fixes n'est pas vraiment suffisant pour vraiment justifier la souscription d'un prêt à taux mixte. En effet comme les taux sont au plancher, la probabilité de les voir baisser est réduite tandis que le risque de les voir remonter est réel. Une hypothèse à prendre en compte et à vérifier au cas par cas.
Comme on peut le constater, il est indispensable avec ce type de crédit, d’effectuer des simulations qui permettent de comparer le taux mixte et le taux fixe. De nombreux sites sont prévus à cet effet, sans oublier ceux des courtiers indépendants.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

LES PRÊTS À TAUX MIXTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS