Le taux variable capé

Les taux capés s'appliquent aux prêts à taux variable ou révisable. En effet, par définition et contrairement à un taux fixe, leur taux est susceptible ou de baisser ou de s'envoler et ainsi de rendre le crédit coûteux. Pour limiter ces hausses potentielles, ont été mis en place les taux capés. Comment fonctionnent -ils ?

Le fonctionnement du taux capé

Dans le cas d'un taux capé, la variation globale du taux d'intérêt du taux variable est limité par un cap ou un plafonnement. Ce qui le restreint à la hausse comme à la baisse. Il existe cependant des taux capés qui ne sont limités qu'à la hausse.
En général les taux variables sont capés à + 1, 2 ou 3 points et à - 1, 2 ou 3 points. Leur fonctionnement est simple. A titre d'exemple : pour un cap de 1 point et un taux variable de départ de 3,5% : le taux sera au maximum de 4,5% (3,5% + 1) en cas de hausse du taux et au minimum 2,5% (3,5% – 1) en cas de baisse du taux.
De même, un prêt avec un taux de 3,5% capé +2/-2 est un emprunt dont le taux d'intérêt ne pourra varier qu'entre 1,5% et 5,5 %. Il faut noter que plus le cap est important, plus le taux de crédit de base est faible. L'inverse est aussi vrai.

Les avantages du taux capés

Même si le taux de base du prêt à taux variable capé est plus élevé que celui du prêt à taux variable classique, il offre la possibilité de de calculer le montant maximum et le montant minimum des mensualités à rembourser.

Ce dispositif sécurise donc toutes les offres de crédit à taux variable. Et plus particulièrement les crédits de longue durée, logiquement plus exposés à la hausse des taux.
Comme le taux capé, on l'aura compris, est une variante intéressante du prêt à taux variable voici quelques généralités sur ce dernier. Son taux d'intérêt est révisé périodiquement, en général chaque année à la date anniversaire de votre contrat, en fonction de l'évolution d'un indice de référence.
Cet indice est souvent l'Euribor, qui correspond au prix auquel les banques se prêtent de l'argent à court terme, sur le marché monétaire (3, 6 ou 12 mois).

A savoir : L’avantage de ce genre de prêt ? Un taux de départ moins élevé que celui d’un crédit à taux fixe. Cependant, à condition que cela soit expressément prévu dans le contrat de prêt, vous pouvez remplacer un taux variable capé par un taux fixe. Mais pour éviter les frais inhérents à ce changement, il faut renégocier un nouveau contrat avec la banque. D'où l'importance à attacher au contrat de initial.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS
PRÊT À TAUX VARIABLE 1. Le taux variable capé

LE TAUX VARIABLE CAPÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS