Le prêt mixte

Les avantages du prêt variable avec la sécurité du prêt fixe : focus sur le prêt mixte, une autre solution de crédit immobilier.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier à taux mixte ?

Le prêt mixte est un crédit immobilier qui profite à la fois des avantages du prêt fixe et de ceux du prêt variable. Le prêt mixte est un prêt à taux fixe sur une première période de remboursement puis à taux variable sur une seconde période de remboursement. Les périodes de remboursement du crédit citées sont fixées au moment de la signature du contrat avec la banque prêteuse.

Le taux variable est un taux révisable à échéances fixées au préalable et, généralement, capé. Capé signifie qu’un taux d’intérêt maximum est fixé en cas de hausse des taux du marché, tout comme un taux minimum est fixé en cas de baisse.

Avantages et inconvénients du prêt mixte

  • Le principal avantage du crédit immobilier à taux mixte est qu’il est généralement plus attractif, et donc moins cher, qu’un prêt classique à taux fixe. Etant donné que la deuxième partie de remboursement est à taux variable, et donc plus risquée qu’un taux fixe classique, les banques proposent des prêts mixtes dont les taux d’intérêt de base sont plus attrayants.

  • Le taux variable utilisé est généralement un taux révisable, dont les échéances ont été fixées à la signature du contrat, et dont le taux est capé. Vous connaissez ainsi à l’avance les taux maximum et minimum qui seront exercés sur le capital à rembourser. Ce principe du taux capé permet une meilleure visibilité de remboursement sur le long terme.

  • A la fin de la première échéance, au moment de basculer sur un taux variable, il vous est souvent proposé de choisir entre deux possibilités : répercuter la variation de taux sur la durée de remboursement, pour l’allonger ou au contraire pour la réduire, ou répercuter cette variation sur le montant des mensualités. Ceci vous permet de gérer votre prêt mixte comme vous l’entendez (en accord avec la banque prêteuse bien sûr).

  • Autre avantage du prêt mixte : la solution la plus bénéfique est de revendre ce prêt mixte (de faire appel à un rachat de crédit) juste avant de basculer sur la période de remboursement en taux variable. Vous ne profitez ainsi que des avantages du prêt mixte.

  • Comme le prêt à taux fixe, vous devrez payer des frais de pénalité en cas de remboursement anticipé du capital emprunté. Il est en ce sens conseillé de réviser à la baisse le montant de ces frais avant signature du contrat.

------------------------------
Découvrez aussi :

------------------------------

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

LE PRÊT MIXTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS