Le prêt immobilier in fine

Le prêt immobilier in fine est un prêt immobilier qui est remboursé en totalité uniquement à l'échéance de celui-ci. Mais comment fonctionne le prêt immobilier in fine ? Pourquoi souscrire un prêt immobilier in fine ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Voici quelques réponses qui vous permettront de comprendre ce qu'est le prêt immobilier in fine.

Comment fonctionne le prêt immobilier in fine ?

Si le capital qui est emprunté par l'acquéreur n'est remboursé qu'à l'issue de l'emprunt en une seule fois, les intérêts sont quant à eux remboursés tous les mois pendant l'ensemble de la période de l'emprunt. Pour souscrire un tel prêt, l'acquéreur doit ainsi démontrer à son organisme bancaire qu'il dispose d'une situation financière suffisamment stable pour lui permettre de rembourser son emprunt en totalité et en une fois au terme de son emprunt.

La banque ne fait pas pour autant confiance aveuglément en l'acquéreur, même si celui-ci est de bonne foi, puisqu'elle exige de lui qu'il effectue un virement d'un montant prédéfini sur un produit bancaire de choix, principalement une assurance-vie, afin de se constituer une épargne. Cette épargne est vue comme une véritable garantie financière pour l'organisme bancaire prêteur.
Si le prêt immobilier in fine ne peut concerner une somme inférieure à 21.500 €, il n'existe aucun plafond maximum. Ce prêt est accordé pour une période allant de 3 à 15 ans.

Le prêt immobilier in fine présente un intérêt principalement pour les professionnels ou pour les particuliers qui souhaitent investir dans un bien immobilier afin de le louer.

Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt immobilier in fine ?

Le prêt immobilier in fine présente un avantage fiscal indéniable puisqu'il permet aux personnes fortement imposées qui disposent de revenus fonciers de déduire les intérêts de leur prêt immobilier aux revenus locatifs qu'ils perçoivent. Dans la mesure où la déduction est d'autant plus importante que le sont les intérêts, le prêt immobilier in fine est véritablement intéressant ! En effet, les intérêts sont calculés sur le capital qu'il reste à rembourser. Or, dans le cadre du prêt immobilier in fine, le capital n'est pas amorti et les intérêts restent importants, permettant ainsi de bénéficier d'une déduction fiscale tout aussi importante.

Le principal inconvénient de ce type de prêt est son taux qui est plus élevé que celui des prêts immobiliers dont le capital est amortissable.

En savoir plus sur d'autres types de prêts immobilier :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

LE PRÊT IMMOBILIER IN FINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS