Le prêt fonctionnaire ou crédit fonction publique pour financer un achat immobilier

Vous êtes fonctionnaire et vous avez un projet immobilier ? Vous pouvez peut-être prétendre à un prêt avantageux pour les fonctionnaires.

Qu’est-ce que le prêt fonctionnaire ?

Le prêt fonctionnaire ou crédit fonction publique est équivalent au prêt action logement. Il s’agit d’un complément à un prêt principal, soit un Prêt Accession Sociale ou un prêt conventionné.

Le prêt fonctionnaire peut durer entre 10 et 15 ans, et l’emprunteur peut différer le remboursement du capital pendant 3 ans. Il rembourse à ce moment-là uniquement les intérêts.

Différents critères influent sur le montant que vous pouvez emprunter : le nombre de pièces du logement ainsi que sa zone géographique, le type de projet (achat, construction, travaux), votre situation familiale…

La demande doit se faire en parallèle de la demande du prêt principale, mais il est aussi possible de la faire jusqu’à 8 mois après l’achat ou l’achèvement des travaux de construction.

Quels projets immobiliers le prêt fonctionnaire peut-il financer ?

Comme la plupart des prêts aidés, le crédit fonction publique doit être utilisé pour financer sa résidence principale, qui ne doit pas être située à plus de 50 km du lieu de travail de l’emprunteur.

Il peut s’agir aussi bien d’un achat dans le neuf ou d’une construction, que de travaux d’agrandissement d’un logement, ou encore de transformation d’un local non destiné à l’habitation.

L’emprunteur doit emménager dans un délai maximum d’un an à compter de la date d’achat ou de la fin des travaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt fonctionnaire ?

Le crédit fonction publique vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêts plus bas qu’un prêt immobilier standard. Les frais de caution sont moins chers voire gratuits. De plus, l’assurance emprunteur ainsi que les frais de dossiers sont moins élevés que pour la plupart des prêts immobiliers.

En revanche, ce prêt ne convient pas aux fonctionnaires dont le poste implique l’habitation dans un logement de fonction et tous les fonctionnaires ne sont pas éligibles à ce prêt. Les fonctionnaires travaillant chez EDF, GDF, SNCF, RATP ou dans des banques ne peuvent obtenir le prêt aux fonctionnaires.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS
PRÊT BONIFIÉ 1. Le prêt « action logement » 2. Le prêt conventionné pour construire ou acheter sa maison 3. Le prêt fonctionnaire ou crédit fonction publique pour financer un achat immobilier

LE PRÊT FONCTIONNAIRE OU CRÉDIT FONCTION PUBLIQUE POUR FINANCER UN ACHAT IMMOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS