Crédit immobilier : faire appel à un organisme de financement

A la recherche d'un crédit immobilier, les acquéreurs ont tendance à faire appel aux banques ou à un courtier. Or, ils négligent trop souvent, simplement par ce qu'ils n'y pensent pas, les organismes de financement. Qui sont-ils ? Pourquoi s'adresser à eux ? Focus sur les organismes de financement.

Qu'appelle-t-on organisme de financement ? Qui sont-ils ?

Autrement appelés sociétés de crédit, les organismes de financement sont des entreprises spécialisées dans l'octroi de prêts aux particuliers, qu'il s'agisse d'emprunts immobilier, automobile, ou encore à la consommation.
A contrario, les banques interviennent sur plusieurs activités dont le crédit fait partie, mais leur cœur de métier concerne la gestion de compte.
Par ailleurs, les organismes de financement appartiennent le plus souvent à des banques : Sofinco est par exemple détenu par le Crédit Agricole, et Cetelem par la BNP Paribas.

Prêt immobilier, quels avantages à recourir à un organisme de financement ?

Outre leur profil d'expert dans le domaine du crédit, les organismes de financement offrent bien d'autres avantages par rapport aux banques.
D'une part, ceux-ci sont, sur certains sujets, plus flexibles que les banques. En effet, ils peuvent porter un regard moins drastique quant à la situation d'un emprunteur, notamment concernant la gestion de son compte courant. Ils peuvent aussi accorder des crédits immobiliers sans apport personnel.
D'autre part, ils ne prennent pas de frais de dossier à la souscription du contrat de prêt.
Enfin, ces organismes sont très réactifs. Hormis que leur site web propose des calculettes de simulation de crédit, ils permettent également de faire une demande de prêt en ligne, avec une réponse de principe dans les 48 heures.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Prêt immobilier, quels inconvénients à recourir à un organisme de financement ?

Toutefois, les organismes de financement présentent plusieurs limites, et celles-ci ont souvent tendance à freiner les emprunteurs.
Ces établissements ont en effet une mauvaise image pour un grande nombre, en raison des polémiques qui ont pu avoir lieu quant à leur rôle dans le surendettement de certains particuliers. Le manque de proximité vient de plus ajouter à ce sentiment de méfiance.
Par ailleurs, en étudiant plus en détails leurs offres, ces organismes proposent finalement des crédits immobiliers dont le coût global est plus important, et très difficilement négociable par rapport à une banque classique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

CRÉDIT IMMOBILIER : FAIRE APPEL À UN ORGANISME DE FINANCEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS