Comment obtenir un crédit immobilier en étant au chômage ?

On a tendance à penser qu’une personne au chômage ne peut accéder au crédit immobilier. Certes, un emprunteur sans emploi présente plus de risques pour les établissements prêteurs. Même s'il s'agit d’une démarche difficile, elle n'est pas impossible. Alors, voici comment obtenir un crédit immobilier en étant au chômage ?

Le PAS ou Prêt d’Accession Sociale pour les personnes sans source de revenus

Ce crédit s’adresse aux personnes qui ne bénéficient que d’une faible source de revenus. Le Prêt d’Accession Sociale est notamment ouvert aux demandeurs d’emploi qui ont pour projet d’acquérir ou de construire une résidence principale. Avec cette formule, il faut garder à l’esprit deux points essentiels :

1- Un emprunt en toute sécurité ne s'effectue qu’en disposant d’un montant correspondant au moins à 10 % de la valeur de l’habitation envisagée.

2- Le Prêt d’Accession Sociale doit être exclusivement dédié à des opérations portant sur la résidence principale (dans laquelle l’emprunteur doit résider pendant au moins 8 mois dans l’année).

En obtenant le prêt PAS, l'emprunteur en recherche d’emploi peut profiter de nombreux avantages tels que le droit à l’Aide Personnalisée au Logement ou APL (permettant de minimiser le montant des mensualités) et le financement de certains travaux d'amélioration ou de rénovation.

Le prêt à taux zéro ou PTZ pour personnes au chômage

Les personnes au chômage peuvent également prétendre à un autre crédit : le prêt à taux zéro. C’est un crédit immobilier sans intérêt. Le PTZ est accordé par l’Etat permettant aux acheteurs disposant de ressources limitées d’acquérir leur première résidence principale (dans l’ancien ou le neuf).

Le remboursement du prêt immobilier s’effectue sur une durée dépendant des ressources du ménage et qui n’implique donc pas d’intérêt. Ce crédit couvre une partie du prix de l’achat d’une habitation principale. Le montant du PTZ est calculé selon les revenus et selon l'emplacement géographique du bien acheté.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Souscrire à un crédit sans revenu : les risques

Accéder à la propriété est une chose qui fait rêver beaucoup de personnes. Obtenir un crédit immobilier en étant au chômage est tout à fait possible.

Néanmoins, pour les emprunteurs sans CDI ou professionnellement précaires, il est parfois préférable d’éviter la souscription à un crédit immobilier. Par exemple, si le loyer est largement plus bas que les mensualités de remboursement du crédit, il vaut mieux s’abstenir. De même pour les locataires qui bénéficient d'un loyer loi 48 ou qui profitent d’un logement HLM (loyer modéré).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS
PRÊT REFUSÉ 1. Comment obtenir un crédit immobilier en étant au chômage ?

COMMENT OBTENIR UN CRÉDIT IMMOBILIER EN ÉTANT AU CHÔMAGE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS