Quel budget prévoir pour l’achat d’une maison ?

Lorsque vous vous lancez dans un projet d’achat de maison, la question du budget est cruciale. Comment déterminer le budget à prévoir pour l’achat d’une maison ? M-Habitat.fr vous donne toutes les pistes.

Quel budget prévoir pour l’achat d’une maison ?

Quel budget prévoir pour l’achat d’une maison ?  © kemaltaner - Fotolia.com

Le budget d’achat de votre maison : de nombreux critères à prendre en compte

Les prix de l’immobilier varient en fonction des régions, mais également en fonction de la conjoncture économique. Pour vous faire une idée des prix pratiqués dans le secteur où vous souhaitez acheter une maison, n’hésitez pas à visiter différents biens correspondant à ce que vous recherchez. Vous pouvez également vous adresser à une agence immobilière qui saura vous donner une fourchette de prix moyenne.

Étudiez bien toutes les possibilités : si acheter une maison individuelle vous paraît hors de portée, vous pouvez quand même trouver une maison dont le coût est plus abordable, en optant pour une maison jumelée, une maison en rangée ou une maison duplex.

En plus du prix de votre future maison, il faudra également tenir compte des frais bancaires liés à la mise en place de votre prêt immobilier, des frais d’assurance, des intérêts, des frais d’agence, des éventuels honoraires d’un courtier, des garanties (comme l’hypothèque), et des frais de notaire.

Déterminez votre capacité d’emprunt

L’autre paramètre à prendre en compte dans l’établissement du budget pour l’achat d’une maison est votre capacité d’emprunt. Pour cela, listez vos revenus mensuels. Parmi ces revenus, notez :

  • Vos salaires,
  • Vos primes,
  • Vos avantages en nature,
  • Vos revenus d’épargne (assurance vie, livret d’épargne, etc.),
  • Vos revenus fonciers nets (après déduction des charges et impôts),
  • Vos autres revenus éventuels (pensions alimentaires, allocations familiales).

Calculez le total de vos revenus, et déduisez ensuite toutes vos charges habituelles (crédits en cours, assurances, impôts, etc.). Vous aurez ainsi une bonne estimation de votre reste à vivre, qui vous aidera à déterminer sur quelle mensualité de prêt vous pouvez vous baser.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE FINANCEMENT

QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR L’ACHAT D’UNE MAISON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR L’ACHAT D’UNE MAISON ?

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS