Obtenir un crédit immobilier sans CDI : quelles solutions ?

Vous êtes au RSA, sans travail, en intérim, entrepreneur indépendant ou en CDD et vous voulez investir dans un bien immobilier ? Il est rare d’avoir les fonds pour acheter comptant. Souscrire un crédit est souvent indispensable. La question posée ici est simple : peut-on obtenir un crédit immobilier sans avoir un CDI ? La réponse est oui ! Des solutions existent, voici quelques pistes...

La stabilité professionnelle : une condition nécessaire au crédit immobilier

Certes, le CDI est une situation professionnelle idéale qui facilite l'obtention d'un crédit immobilier. Mais aujourd'hui, de nombreuses personnes n'ont pas de contrat de travail à durée indéterminée. La situation économique actuelle ne favorise pas les emplois de longue durée. De ce fait, les travailleurs sont souvent dans des situations professionnelles précaires. Cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas de revenu.

Heureusement que les crédits immobiliers ne sont pas uniquement accessibles aux salariés en CDI. On peut parfaitement devenir propriétaire et obtenir un crédit immobilier sans contrat à durée indéterminée.

Emprunter sans CDI, est-ce possible

Tout d'abord, le futur emprunteur doit prouver une période d’emploi continu avec des revenus réguliers (au moins 18 mois d'expérience professionnelle ininterrompue avec des contrats successifs). Les banques restent très attachées à la pérennité des revenus et à la stabilité professionnelle.

Ensuite, le demandeur d'emprunt doit prouver qu'il est un bon gestionnaire de son compte bancaire. La banque apprécie encore davantage si le demandeur a une capacité à épargner. Le futur emprunteur doit fournir les six derniers mois de ses relevés bancaires. Ces documents seront le point décisif pour une banque : déterminer le bon ou mauvais profil du demandeur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Les différents prêts immobiliers pour les personnes sans revenu stable

  • Demander l'allocation logement APL est aussi possible selon les revenus. L'APL peut être versée pour rembourser une partie du crédit dédié à l'achat de sa résidence principale. Le calcul du montant de la CAF dépend des revenus, du nombre de personnes au foyer et du lieu géographique.
  • Pour les personnes qui travaillent en intérim, ils ont accès au FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). Cette association a conclu des partenariats avec des établissements bancaires. Les intérimaires éligibles peuvent alors bénéficier d'un prêt Credicil, avec des conditions avantageuses et une facilité d'accès au crédit.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE FINANCEMENT

OBTENIR UN CRÉDIT IMMOBILIER SANS CDI : QUELLES SOLUTIONS ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS