Le leasing immobilier

Au moment d’investir dans un bien immobilier professionnel ou personnel, il existe différentes solutions pour financer l’achat. Le crédit immobilier est la solution la plus classique et demande d’avoir un apport personnel. Pour les budgets les plus modestes, il existe la solution du leasing immobilier qui permet d’acquérir un bien petit à petit sans avoir à investir dès le départ. A destination des professionnels et des particuliers, il présente de nombreux avantages très appréciables.

Le leasing immobilier

Le leasing immobilier  © karelnoppe - Fotolia.com

Le leasing immobilier pour les professionnels

On parle de leasing immobilier ou de crédit-bail à destination des professionnels lorsqu’une entreprise acquiert un bien immobilier et le donne en location pour un usage professionnel tout en permettant au locataire d’en devenir propriétaire à la fin du contrat de location. Le contrat est en général de longue durée et varie entre 10 et 20 ans. Le leasing pour des biens d’équipement et du matériel ou de l’outillage est appelé crédit-bail mobilier. Le crédit-bail immobilier concerne seulement les biens immobiliers. Le leasing immobilier concerne les entreprises industrielles, commerciales, artisanales ou agricoles. Il concerne également les professions libérales, les associations, les entreprises publiques, les administrations et les collectivités locales. Le crédit-bail a l’avantage de vous offrir l’accession à la propriété sans avoir besoin d’un capital de départ.

Le leasing immobilier pour les particuliers

Le leasing immobilier pour les particuliers est aussi appelé location-vente. Il offre un contrat de bail avec une promesse de vente unilatérale et permet l’acquisition de biens mobiliers et immobiliers (uniquement à usage personnel) par le locataire. Il est très apprécié par les foyers aux revenus modestes car il permet d’acheter un logement sans avoir d’apport personnel. Le locataire a le choix entre deux cas de figure. Soit il paye un loyer un peu plus élevé qui comprend une partie du prix d’achat du logement soit il paye un loyer normal et achète le logement à la fin du contrat de location. Le prix de vente sera établi au moment de signer le contrat de location.

Attention à ne pas confondre la location-vente avec la location avec option d’achat (LOA) qui est réservée au monde de l’automobile. Pour la location-vente, la durée du contrat est similaire à la durée de remboursement pour un crédit classique. Le locataire devient propriétaire seulement à expiration du contrat de location.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE FINANCEMENT

LE LEASING IMMOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS