L’apport personnel pour l’achat d’une maison

Construire votre maison passe souvent par un prêt personnel. Pour que votre demande de prêt soit validée, il est souvent conseillé de fournir un apport personnel. En quoi consiste cet apport personnel ? Comment le constituer ? M-Habitat.fr vous donne toutes les informations.

Qu’est-ce que l’apport personnel pour l’achat d’une maison ?

L’apport personnel pour l’achat d’une maison est une somme d’argent que vous fournissez pour compléter un prêt immobilier. Lors d’une demande de prêt, les banques demandent souvent un apport personnel. Cet apport a pour but de montrer aux banques votre capacité à économiser et donc à maîtriser votre budget.

En règle générale, l’apport personnel est souvent de 10% du montant total du prêt. Le taux idéal est de 30%. Plus le montant de l’apport personnel est élevé, plus le taux d’emprunt est bas.

Il est néanmoins possible dans certaines conditions d’emprunter sans apport personnel, mais toutes les banques ne proposent pas cette solution. Pour évaluer les différentes possibilités d’emprunt qui s’offrent à vous, faites appel à un courtier en immobilier ou consultez plusieurs banques. Vous aurez ainsi différentes propositions à étudier.

Constituer un apport personnel pour l’achat d’une maison

Différentes solutions s’offrent à vous pour constituer votre apport personnel. Votre apport personnel peut provenir :

  • De vos livrets d’épargne (Livret A, Livret de Développement Durable)… Les PEL (Plans d’Épargne Logement) et CEL (Compte Épargne Logement) vous permettent également de bénéficier de taux de prêt privilégiés.
  • De votre épargne salariale. Vous pouvez débloquer les sommes épargnées sur un PEE (Plan d’Épargne Entreprise) par exemple en cas d’acquisition ou de construction d’une résidence principale.
  • D’un héritage ou d’une donation.

Certains prêts aidés peuvent permettre de constituer l’apport personnel. C’est le cas du prêt à taux zéro (PTZ), du prêt action logement ou des prêts accordés par des organismes publics.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE FINANCEMENT
L’APPORT PERSONNEL POUR L’ACHAT D’UNE MAISON 1. Acheter son appartement sans apport, est-ce possible ?

L’APPORT PERSONNEL POUR L’ACHAT D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS