Combien emprunter pour la construction ou l’achat d’un bien immobilier ?

Pour réaliser leur projet immobilier, de construction ou d’achat, beaucoup de français ont recours au prêt immobilier. Chaque dossier étant unique, il est important de calculer avec précision le montant à emprunter pour la bonne réalisation de votre projet immobilier. Explications.

Projet immobilier : comment calculer le montant de votre futur emprunt ?

Pour être crédible face aux banquiers, l’acquéreur se doit d’avoir un dossier et un plan de financement solides. La première étape, avant d’aller voir un banquier, est en ce sens de connaître la somme à emprunter pour la bonne réalisation d’un projet de construction ou d’achat d’un bien immobilier.

Le montant de cet emprunt est calculé grâce au plan de financement du projet de construction ou d’achat de bien immobilier. Le côté ressources du plan de financement est composé

  • de l’apport personnel de l’acquéreur à savoir ce dont il dispose au moment T
  • de son emprunt à savoir ce que la banque lui prêtera pour le lancement de son projet immobilier

Le montant de cet emprunt est calculé en soustrayant la somme de l’apport personnel au montant total de toutes les dépenses relatives au projet (prix d’acquisition, prix des travaux d’habitation, etc.). Le but est d’équilibrer le plan de financement (c’est-à-dire que les dépenses soient égales aux ressources) pour faire ressortir le montant à emprunter.

La capacité d’endettement, à ne pas dépasser !

La capacité d’endettement est le montant maximal des mensualités que vous pourrez verser chaque mois pour rembourser votre emprunt immobilier. La capacité d’endettement est calculée en fonction de vos charges et de vos revenus.

Pour que l’emprunt immobilier soit accordé, cette capacité d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % des ressources, à savoir des revenus mensuels. C’est-à-dire que vous devez au minimum gagner trois fois plus que le montant des mensualités à verser pour que le prêt immobilier vous soit accordé, et pour que vous puissiez rembourser ses mensualités sans difficulté.

A noter : les banquiers peuvent prendre en compte d’autres éléments pour accorder, ou non, un prêt immobilier. Eléments tels que la stabilité des revenus des acquéreurs ou les possibles prêts aidés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE FINANCEMENT

COMBIEN EMPRUNTER POUR LA CONSTRUCTION OU L’ACHAT D’UN BIEN IMMOBILIER ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS