L’assurance habitation multirisque

Il est obligatoire pour un locataire d’un logement non meublé de souscrire une assurance habitation. Si l’assurance contre les risques locatifs est le minimum légal imposé, il est possible de choisir un contrat qui comprend une couverture plus importante telle que l’assurance habitation multirisque.

A quoi sert une assurance habitation multirisques ?

L’assurance habitation multirisque permet à celui qui la souscrit, de se garantir une indemnisation de la part de son assureur contre les risques les plus fréquents. Elle assure l’habitant d’un logement d’un dommage causé en son sein, qu’on en soit victime ou même responsable. En effet, une telle assurance prend en charge une partie des frais de réparations en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol ou encore dans le cas d’une catastrophe naturelle, d’actes de vandalisme ou de vitres brisées. L’assurance habitation multirisque comprend aussi une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers. Ce type de couverture permet une protection plus complète contre les risques divers auxquels peuvent être exposés un logement, les meubles qui le garnissent ainsi que les individus.
Une telle assurance n’est pas obligatoire mais elle est recommandée car elle permet d’éviter d’avoir à payer soi-même des frais de réparation parfois importants en cas de dommage.

Choisir l’assurance multirisque la plus adaptée à ses besoins

Pour obtenir une indemnisation de l’assurance, l’assuré doit effectuer un certain nombre de démarches. Il faut d’abord déclarer le sinistre et fournir tous les documents nécessaires. Puis, l’assurance procède à une évaluation des biens couverts avant d’indemniser son client. Il est important avant de souscrire un contrat d’assurance habitation multirisque de bien évaluer ses biens afin de choisir la formule la mieux adaptée à ses besoins. En effet, le montant de la cotisation peut varier en fonction du type de logement, du lieu où il est situé, ou encore en fonction de précédents sinistres potentiels.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Vérifier les circonstances dans lesquelles l’assurance multirisques s’applique

Il est indispensable de se renseigner sur les circonstances dans lesquelles une indemnisation est possible car même si l’assurance multirisque prévoit une prise en charge des frais de réparations en cas de dégâts des eaux, une indemnisation ne sera pas possible en cas de mauvais entretiens des canalisations. De la même manière, aucune indemnisation ne pourra être perçue en cas de vol alors que le logement n’était pas fermé à clé.
L’assureur peut par exemple demander à ses clients de s’équiper et d’avoir une attitude préventive face aux risques.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ASSURANCE HABITATION

L’ASSURANCE HABITATION MULTIRISQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS