Assurance habitation : les garanties

L’assurance habitation a pour objet de protéger les locataires et les propriétaires en les indemnisant si un dommage survient. Les différents besoins en matière de protection du logement et les budgets de chacun expliquent que les assurances proposent des garanties variées, aux prestations et aux options particulières.

L’assurance minimum légale

L’assurance minimum légale qu’il est exigé d’avoir est l’assurance contre les risques locatifs. Cette assurance indemnise le locataire ou le propriétaire occupant son logement en cas de dégât des eaux, d’explosion ou d’incendie. Elle couvre exclusivement les dommages causés à l’immeuble. Pour ce qui concerne les dommages causés aux voisins, il faut souscrire l’option recours des voisins et des tiers pour obtenir une indemnisation sinon les frais de réparation seront entièrement à la charge du locataire ou du propriétaire occupant le logement. De plus, cette assurance minimum ne prévoit pas le remboursement des meubles présents dans l’immeuble.

L’assurance multirisque

Pour être mieux protégé contre les risques et accidents pouvant survenir dans son logement, les assurances proposent une assurance multirisque. Généralement, cette formule comprend une couverture contre les risques majeurs tels que les incendies, les dégâts des eaux, inondations, vols, actes de vandalisme, bris de glace et les tempêtes, ainsi qu’une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à des tiers.

L’assurance multirisque procure à l’assuré la garantie d’être indemnisé en cas de survenance de ces principaux risques. Les meubles garnissant l’immeuble sont aussi couverts. Une évaluation exacte des biens permet d’obtenir le remboursement des biens abimés ou détruits lors d’un accident.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Les garanties supplémentaires en fonction du type de logement et des biens

Chaque individu a des besoins bien spécifiques en fonction de son logement, des équipements qu’il possède ou de son mode de vie. Ainsi, il est possible de prévoir des protections particulières quand on souhaite couvrir un jardin, une piscine ou des équipements sportifs par exemple. On peut aussi bien assurer des panneaux solaires en cas tempête ou de grêle que choisir une option qui permettra de bénéficier d’une aide juridique.
C’est à celui qui souhaite souscrire une assurance habitation d’évaluer ses besoins et ses biens et de prévoir la protection la plus adéquate. Une protection maximale est certes rassurante, mais procéder à un inventaire de ses besoins et à l’importance de chaque prestation permet de ne pas payer des cotisations onéreuses alors que la garantie ne présente pas de réel intérêt.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ASSURANCE HABITATION

ASSURANCE HABITATION : LES GARANTIES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS