Une fenêtre triple vitrage

Une fenêtre triple vitrage

Une fenêtre triple vitrage  © Ruslan Solntsev - Fotolia.com

Comment concilier économie et écologie ? Réponse : le triple vitrage ! En effet, rénover ses fenêtres en posant du triple vitrage permet de réduire sa facture énergétique tout en préservant la planète ! Les fenêtres sont les principales responsables de la déperdition de chaleur, le vitrage choisi est donc très important. Opter pour une fenêtre triple vitrage apporte de nombreux avantages comme une meilleure isolation phonique et thermique, un gain de sécurité et une valorisation de votre habitation.

Triple vitrage : comment ça marche ?

Le verre n’est pas un très bon isolant et augmenter son épaisseur ne suffit pas. C’est pourquoi des techniques ont été mises au point pour compenser ce manque de performance.

Le principe du triple vitrage est de créer une isolation entre l’extérieur et l’intérieur en superposant trois couches de verre et en laissant un espace entre chacune d’elles. Cet espace est rempli soit par de l’air, soit par des gaz rares plus performants et qui ont une meilleure résistance thermique comme l’argon, le xénon ou le krypton. L’ensemble est totalement hermétique et étanche pour un minimum de variation thermique.

Fenêtre triple vitrage : la technique

La performance d’une fenêtre à triple vitrage se mesure selon deux critères : les coefficients de transmission thermique du vitrage (Ug) et de la fenêtre  (Uw). Plus ces deux coefficients sont faibles, plus grande est la performance d’isolation thermique. La règlementation recommande un coefficient Ug inférieur ou égal à 2. Le triple vitrage se situe quant à lui entre 0.6 et 1.

L’installation du triple vitrage est assez simple et s'adapte sur tout type de menuiseries (bois, aluminium, PVC…) mais les finitions doivent être très soignées (joint, huisserie, encadrement).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Allier économie d’énergie et confort de vie

Il est difficile de calculer la performance exacte d’un triple vitrage car elle dépend de plusieurs critères :

  • le gaz utilisé entre les différentes couches de verre,
  • la qualité et l’étanchéité de la menuiserie de la fenêtre,
  • l’isolation de la maison,
  • son orientation…

 Certains modèles de fenêtre triple vitrage ont obtenu la mention "habitat passif" qui distingue les consommations énergétiques les plus basses.

Un vitrage défaillant, c’est 5 à 30 % d’augmentation sur la facture de chauffage ! Le triple vitrage peut faire descendre la consommation à condition que l’ensemble de logement soit adapté, c’est pourquoi il est indispensable de faire un bilan énergétique de l’habitation avant d’envisager des travaux.

Fenêtre triple vitrage : avis d'expert

L’installation d’une fenêtre triple vitrage demande un investissement financier mais qui peut être rapidement compensé par les économies d’énergie réalisées. Il est également possible, sous certaines conditions, d’obtenir un crédit d’impôt ou une subvention de la région en passant par un professionnel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VITRAGE

UNE FENÊTRE TRIPLE VITRAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS