Une fenêtre double vitrage

Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres qui sont séparées par une lame d’air ou de gaz. Excellent isolant thermique et/ou phonique, l'installation d’un double vitrage permet d’optimiser le confort d’une habitation tout en faisant un geste pour l’environnement. Aujourd’hui, c’est un équipement devenu incontournable, au détriment du simple vitrage.

Une fenêtre double vitrage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Kushnirov Avraham - Fotolia.com</span>

Une fenêtre double vitrage  © Kushnirov Avraham - Fotolia.com

Caractéristiques du double vitrage

La fenêtre double vitrage est donc constituée de deux vitres entre lesquelles se trouve une lame remplie d’air ou de gaz (argon ou krypton). Ce type de fenêtre se décline en plusieurs modèles et c'est l’épaisseur des verres qui fait la différence.

Les spécificités du double vitrage sont désignées par « X/Y/Z », ces lettres représentant respectivement l’épaisseur du vitrage externe, de la lame d’air et du vitrage interne. Les valeurs sont exprimées en millimètres. Les modèles les plus courants sont ceux associés à « 4/12/4 » ou encore à « 4/16/4 » qui correspondent au double vitrage classique ou standard.

Plusieurs modèles de double vitrage disponibles

En fonction des besoins et des objectifs de chacun, il est possible d’opter pour un double vitrage possédant des caractéristiques spécifiques.

  • Pour le modèle au gaz d’argon

La lame d’air est remplacée par le gaz argon qui augmente les performances isolantes du double vitrage.

  • Avec le modèle à isolation renforcée

L’un des vitrages est recouvert d’un film d’oxydes métalliques. La capacité d’isolation est 1,5 fois plus importante comparée à un double vitrage standard.

  • La version anti-effraction

Plus robuste, elle est faite de verre feuilleté qui a subi un traitement particulier. Ce type de double vitrage assure une grande résistance en cas de tentative d’intrusion.

  • Le double vitrage chauffant

Il se destine aux habitations situées dans les régions fraîches. Il est doté d’une couche transparente dont le rôle est de renvoyer la chaleur grâce à un phénomène de rayonnement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Le choix d’un double vitrage

Plusieurs critères sont à considérer pour être certain de choisir le double vitrage adéquat.

Tout d'abord la valeur U indique l’isolation thermique du vitrage. Plus ce coefficient est faible, plus la performance est bonne. Ensuite le FS ou « facteur solaire » représente la quantité d’énergie solaire qui traverse le vitrage. Un FS élevé se révèle intéressant en hiver puisqu’on peut faire des économies sur la facture de chauffage. Pour terminer, la RL, ou « réflexion lumineuse », concerne la capacité de réflexion de la lumière. Une forte RL est gage de discrétion puisqu’il est difficile de discerner ce qui se passe à l’intérieur.

En résumé, le double vitrage se décline en de nombreuses variantes pour mieux se calquer à vos besoins. Optez pour le modèle qui répond le mieux à vos exigences en comparant les différentes combinaisons possibles commercialisées sur le marché des fenêtres double vitrage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VITRAGE

UNE FENÊTRE DOUBLE VITRAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS