Fenêtre et norme Acotherm

Comment ne pas se tromper quand on doit choisir des fenêtres et que l’on souhaite de la qualité ? Les labels et les normes sont un excellent moyen d’investir en toute sécurité et de s’assurer des performances et de la résistance d’une fenêtre. La norme Acotherm permet de comparer les différentes capacités d’isolation thermique et acoustique des menuiseries et garantit leur niveau de qualité.

Qu’est-ce que la norme Acotherm ?

La norme Acotherm est une norme nationale, délivrée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Elle permet de mesurer les propriétés d’isolation des menuiseries extérieures qu’il s’agisse de fenêtres, de portes-fenêtres, de fenêtres coulissantes, de fenêtre de toit ou de portes.

Les menuiseries doivent répondre à des exigences techniques d’isolation thermique et phonique pour en bénéficier. Grâce à cette norme, vous pouvez alors comparer les qualités des différents produits quel que soit leur système d’ouverture (fenêtre à la française, oscillo-battante, coulissante…).

Comment reconnait-on le label Acotherm ? Ce logo est facilement repérable grâce à son grand 'A' bleu et un petit 't' rouge séparés par un interstice blanc avec l’indication Acotherm juste en-dessous. Le marquage se trouve directement sur la fenêtre pour faciliter le repérage.

Fenêtre et isolation thermique

Les performances isolantes des menuiseries sont calculées d’après le coefficient de transmission thermique Uw, le chiffre le plus bas correspondant au meilleur résultat. La norme Acotherm les a classifiées en 6 groupes de Th6 à Th11, plus le Th est élevé plus la performance est meilleure.

Mais il n’est pas toujours nécessaire de choisir l’indication la plus élevée. En effet, le choix se fait en fonction de l’habitation, de sa situation géographique et des intempéries.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Fenêtre et isolation acoustique

Acotherm mesure également les performances des menuiseries face aux bruits.

Selon le niveau de décibels (dB), les menuiseries sont classées de Ac1 à Ac4. La valeur Ac1 correspond à un affaiblissement acoustique de 28 décibels et Ac4 à un affaiblissement maximum de 40 décibels. Le calcul tient compte de la présence ou non d’une entrée d’air.

De même que pour l’isolation thermique, on choisit le degré de performance de la fenêtre en fonction des besoins, selon que l’on habite dans une rue donnant sur une voie très passante ou en pleine campagne.

Les avantages du label Acotherm

La norme Acotherm permet de choisir des fenêtres qui sont à la fois économiques et écologiques. En effet, une bonne isolation a l’avantage de maintenir la chaleur dans l’habitation et donc de faire des économies d’énergie, ce qui est à la fois un geste pour la planète et allègement pour la facture de chauffage. Dans la liste des labels, on trouve également la norme AEV « Air – Eau – Vent » qui permet de mesurer la qualité de la menuiserie d'une fenêtre face aux intempéries.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VITRAGE

FENÊTRE ET NORME ACOTHERM
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS