La fenêtre lucarne

Une lucarne est une excellente solution pour apporter de la luminosité aux combles d’une maison ou pour donner du cachet à une façade. Les lucarnes se déclinent en de nombreux modèles pour s’adapter aux besoins et à l’esthétique recherchés. Il faut savoir que la pose d'une lucarne demande des compétences professionnelles car il faut intégrer la lucarne à la toiture.

2 lucarnes Jacobine installées sur un toit

2 lucarnes Jacobine installées sur un toit  © Ronald James - Fotolia.com

La lucarne : un puits de lumière pour le toit

La lucarne, que l’on trouve également sous le nom de "chien assis" ou "œil-de-bœuf", est indispensable pour apporter de la lumière dans les combles, un grenier, une chambre de bonne...

C’est également un choix esthétique avec des modèles classiques pour les habitations anciennes et plus design et modernes pour des façades de style contemporain. Les modèles se déclinent d'ailleurs dans un large panel de coloris différents, de choix de matériaux (PVC, aluminium, bois) et de types de vitrages. La pose d'une lucarne sur le toit donne une vue panoramique sur l’extérieur et une impression d’un plus grand espace dans la pièce.

Choisir une lucarne

Il existe de nombreux modèles disponibles comme :

  • La lucarne Jacobine avec deux pentes qui se rejoignent au sommet d’une lucarne carrée,
  • La lucarne Capucine avec trois pentes (deux sur les côtés et une de face),
  • La lucarne Meunière est à l’aplomb de la façade et s’ouvre directement sur le vide,
  • La lucarne rentrante se situe dans un renfoncement du toit avec un aplat permettant de poser des objets avec parfois une rambarde pour des raisons de sécurité,
  • La lucarne bombée à une forme arrondie sur le dessus,
  • La lucarne œil-de-bœuf est de forme ronde ou ovale...

Et la liste est loin d'être exhaustive, car il existe bien d’autres possibilités encore comme la lucarne à guitare, la lucarne à jouées galbées, la lucarne en trapèze, etc…

Avant de poser une lucarne, il est recommandé de se renseigner sur les normes à respecter pour chaque région, surtout pour des maisons classées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Installation professionnelle d'une lucarne

L’installation d’une lucarne peut nécessiter une ouverture dans le toit et dans ce cas il faut un permis de construire.

Il est nécessaire de faire appel à un artisan confirmé car certaines règles sont à respecter. Par exemple la pose d'une lucarne ne peut se faire que sur un toit avec une pente de 30° minimum ou bien selon la position de la lucarne sur la toiture, il faut prévoir la place de la gouttière.

Etant donné l’emplacement de ce type de fenêtre, l’étanchéité doit être parfaite pour éviter les infiltrations d’eau ou les déperditions de chaleur. Il faut d’abord déterminer le meilleur emplacement puis ouvrir la charpente et remettre en place la couverture (tuile, ardoise…) sans oublier de refaire toute l’isolation sans ponts thermiques.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE FENÊTRES

LA FENÊTRE LUCARNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS