La fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante est un modèle qui présente de nombreux avantages. Pratique et fonctionnelle, elle occupe un minimum d’espace, que ses battants soient ouverts ou fermés. Zoom sur tout ce qu'il faut savoir avant l'installation d'une fenêtre coulissante...

La fenêtre coulissante&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; alexandre zveiger - Fotolia.com</span>

La fenêtre coulissante  © alexandre zveiger - Fotolia.com

Les avantages d'une fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante, aussi appelée baie vitrée ou porte-fenêtre coulissante, est une ouverture qui marie à la perfection pratique et esthétique. Son installation permet de gagner des mètres carrés sur la surface tout en apportant une déco très design. On retrouve d'ailleurs ce modèle sur de nombreuses habitations contemporaines et modernes.

Ses deux battants, qui glissent horizontalement sur leur rail d’un côté ou de l’autre, peuvent se croiser. Au vu de ses spécificités, ce type de fenêtre présente de multiples avantages. Outre le gain de place, l’entretien des vitrages est facilité. L’ajustement de l’ouverture est également simplifié et celui-ci s’effectue en fonction du débit d’air souhaité.

L'installation d'une fenêtre coulissante permet d'aérer et d'illuminer agréablement les pièces à vivre sur une large surface. Sa première fonction est celle d'une fenêtre mais elle peut également séparer deux pièces intérieures ce qui permet d'agrandir la perspective visuelle et la luminosité. En fonction de l’endroit où la fenêtre coulissante sera installée, le choix peut se faire entre plusieurs matériaux : aluminium, bois, PVC ou encore mixte (bois et aluminium combinés par exemple)

Les différents modèles de fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante se décline en de nombreuses variantes. On trouve notamment le modèle escamotable avec un caisson encastré dans le mur ou la fenêtre à deux battants qui joue sur la superposition des vitres. Enfin, il y a la fenêtre coulissante à translation qui est constituée de deux parties : l’une fixe et l’autre mobile. Ce dernier modèle présente un système d'ouverture oscillo-battant et peut s'ouvrir de façon horizontale ou verticale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Comment choisir une fenêtre coulissante ?

Quel que soit le modèle de fenêtre coulissante que vous avez sélectionné, il est indispensable de bien vous renseigner sur les caractéristiques techniques pour vous assurer qu’elles correspondent à vos besoins et exigences.

Quoi qu’il en soit, une bonne fenêtre doit être parfaitement étanche et offrir une bonne isolation thermique et phonique. La sécurité lors de l'installation d'une fenêtre coulissante est également un critère primordial qui repose principalement sur le type de vitrage et le système de fermeture.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un fabricant ou d’un professionnel spécialisé afin de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE FENÊTRES
LA FENÊTRE COULISSANTE 1. La fenêtre à galandage

LA FENÊTRE COULISSANTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS