La fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet est un modèle unique dans le monde du vitrage tant par son système d’ouverture que par ses dimensions et son utilisation. La pose de ce type de fenêtre est parfois le seul moyen d’aérer et de créer un puits de lumière dans certaines petites pièces ou couloirs étroits.

Fenêtre à soufflet sur-mesure Leroy Merlin

Fenêtre à soufflet sur-mesure Leroy Merlin  © Leroy Merlin

Qu’est-ce qu’une fenêtre à soufflet ?

La fenêtre à soufflet est de petite taille et placée en hauteur ou en imposte (au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre). Elle ressemble à la fenêtre à châssis fixe à la différence qu’elle peut partiellement s’ouvrir. Le vantail bascule vers l’intérieur sur un axe horizontal grâce à des gonds situés sur le bas de la fenêtre. L’ouverture se fait donc par le haut.
L’entrebâillement du vantail est limité sur un angle de 15 cm environ, on ne peut donc pas l’ouvrir en grand. Le système est actionné manuellement (crochet, câble..) ou plus rarement par une installation électrique.

On trouve de nombreux modèles de fenêtre à soufflet. De dimension standard ou sur mesure, elles sont disponibles dans toutes les matières (PVC, bois, aluminium) et tous les vitrages (simple, double et triple vitrage). La pose d'une fenêtre à soufflet est possible dans le neuf comme dans la rénovation.

La fenêtre à soufflet : des avantages multiples

Même si les fenêtres à soufflet n’ont pas les mêmes fonctions que des installations classiques, elles présentent une solution idéale en tant que complément d'ouverture, d'aération et de luminosité dans une pièce.

Le système du soufflet permet de gagner de l’espace grâce à son ouverture limitée et la fenêtre prends moins de place qu’un modèle standard comme des fenêtres avec des battants à la française par exemple. La pose d'une fenêtre à soufflet permet également d’aérer une pièce même s’il y a du vent, sans risque que la fenêtre claque dans les courants d’air.

Son système d’ouverture très particulier en fait l’une des fenêtres les plus sécurisées. Comme elle ne peut pas s’ouvrir entièrement, il n’y a aucun risque de chute pour les enfants et elle protège des effractions et intrusions malveillantes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Où installer une fenêtre à soufflet ?

La fenêtre à soufflet se pose en imposte, au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte, ou en hauteur dans des pièces sans fenêtres comme une cave, une buanderie, un garage, un escalier, un grenier...
L'installation d'une fenêtre à soufflet permet d’économiser la lumière artificielle et d'apporter une aération tout en gagnant de la place dans la pièce.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel car la pose d'une fenêtre à soufflet est un système particulier qui demande des huisseries et des mécanismes adaptés. De plus, la mise en place de cette fenêtre s'effectue souvent en hauteur et elle doit donc être réalisée dans des conditions de sécurité optimales.

A découvrir aussi :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE FENÊTRES
LA FENÊTRE À SOUFFLET
Les avis et commentaires
  • je voudrais installer des soufflet d'ouverture sur ma fenêtre de cuisine à ouverture 2 battant si c'est possible

    L'îlot 64 - Le 07/09/15 à 21h31

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LA FENÊTRE À SOUFFLET
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS