Une fenêtre en bois sur mesure

Le bois, matière noble par excellence ! Quoi de plus joli d'aspect et de luxueux qu'une fenêtre en bois. Outre l'esthétique, le bois est devenu aujourd'hui un matériau très résistant dans le temps avec un traitement hydrofuge (anti humidité), fongicide, insecticide et parfois ignifuge (anti feu). Le bois convient à tous les styles d'habitation ou de design, contemporain ou ancien, et s'adapte parfaitement à l'installation d'une fenêtre sur mesure.

Pourquoi opter pour une fenêtre en bois sur mesure ?

Certaines habitations, et surtout les maisons anciennes dites « de charme » n'ont pas toujours des ouvertures standardisées. Il est donc indispensable de poser des fenêtres sur mesure dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction.

Le montant et l'encadrement d'une fenêtre sont parfois hors normes et il n'est pas rare de devoir installer une fenêtre sur mesure adaptée à l'ouverture. Une fenêtre en bois sur mesure n'est pas incompatible avec la pose d'un triple vitrage, si le montant est bien entendu suffisamment résistant pour le recevoir.

Etape primordiale : la prise des mesures

Qu’il s’agisse d'une construction neuve ou d’une rénovation, l'erreur fatale à ne surtout pas commettre est celle de se tromper sur la prise de mesures. Une erreur de quelques millimètres peut rendre une installation de fenêtre impossible. Une fenêtre trop grande ne rentrera pas dans le bâti et une fenêtre trop petite perdra en étanchéité. Une mauvaise mesure peut également s'avérer catastrophique au niveau budget financier.

Avant toute opération de mesurage, il faut enlever les battants. Il est impératif de mesurer la largeur, la hauteur et les diagonales intérieures de la fenêtre, et non les dimensions extérieures. Si ce sont de vieilles fenêtres, il se peut qu'elles ne soient pas uniformes et dans ce cas, il faut prendre plusieurs points de mesure à différents endroits de la fenêtre.

Ces gestes ont l'air simples en apparence, mais il est conseillé de faire appel à un professionnel en cas de doute.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Le bois se décline à l'infini...

Les fabricants de fenêtres associent à la perfection alu ou PVC avec le bois. Par exemple, il est judicieux de mettre du bois à l'intérieur d'une fenêtre et de l'alu à l'extérieur, ce qui renforce la performance et l'isolation. Les finitions décoratives sont variées, entre peinture, lasure, vernis, moulure...

Au niveau qualité, le chêne reste l'essence noble par excellence connu pour sa longévité dans le temps. Les résineux, comme le pin, sont très abordables au niveau prix et les bois tropicaux offrent un excellent rapport qualité/prix. Mais il faut rester vigilant sur la provenance d'origine du bois, surtout pour ceux qui ont une âme écolo. Optez pour le label environnemental de gestion forestière, comme PEFC ou FSC, qui vise à contribuer à la gestion durable des forêts.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX
UNE FENÊTRE EN BOIS SUR MESURE 1. Prix d’une fenêtre en bois

UNE FENÊTRE EN BOIS SUR MESURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS