Fenêtres et problèmes de ponts thermiques

Le problème de pont thermique est un phénomène connu des professionnels du bâtiment. Ces points froids peuvent entraîner un certain inconfort thermique dans l'habitat. Ils surviennent parfois au niveau de la structure d'une fenêtre mal posée, mais peuvent heureusement être isolés.

Fenêtres et ponts thermiques, définition et conséquences

Un pont thermique est une zone qui présente une variation de résistance thermique.

Le problème de ponts thermiques associé à une fenêtre est dit « structurel et ponctuel». En effet, il s'agit d'un point où la barrière isolante est rompue. Le phénomène est alors lié à la technique de mise en œuvre de la structure de la fenêtre.

Tous les type de fenêtre peuvent être touchés : fenêtre PVC, fenêtre bois ou fenêtre alu.

Il est possible de repérer les effets des ponts thermiques responsables d'importantes déperditions de chaleur dans le bâtiment. Une perte calorifique qui entraîne une surconsommation d'énergie afin de chauffer l'espace.

Le pont thermique peut ainsi être responsable :

  • de problèmes d'humidité et de condensation. Les parois des vitres s’humidifient, pouvant même faire apparaître des moisissures et de mauvaises odeurs.
  • d'une sensation de paroi froide, dû à la différence de température entre l’air de la pièce et la fenêtre, au niveau du pont thermique. Ce qui provoque des sensations inconfortables de courant d’air froid.

Comment éviter les problèmes de ponts thermiques sur fenêtres ?

Il est possible d'éviter les problèmes de ponts thermiques associés aux fenêtres, puisqu'ils apparaissent généralement en cas de défauts de mises en œuvre. Les points froids interviennent à la jonction de deux matériaux, le professionnel doit donc impérativement soigner les finitions lors de la pose de la fenêtre.

Les modèles de fenêtres les plus récents ont considérablement amélioré leurs performances contre les ponts thermiques. Ce sont surtout les premières fenêtres en aluminium qui étaient sujettes à ce phénomène, dû à leur forte conductivité de la chaleur.

Les fenêtres actuelles luttent efficacement contre les points froids en intégrant des rupteurs de ponts thermiques dans leur structure. Un rupteur de pont thermique est un dispositif structurel composé d’un corps isolant et d’armatures. Il est spécialement conçu pour traiter les points froids au niveau de la jonction des matériaux.

En cas de détection d'un pont thermique sur une fenêtre existante, il faudra prendre contact avec un professionnel afin d'isoler la fenêtre.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Isolation fenêtres

Isolation fenêtres : voir tous les contenus


Fenêtres et problèmes de ponts thermiques Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !