L'escalier escamotable

Un escalier escamotable est un type d’escalier que vous pouvez installer uniquement quand vous en avez besoin. Le reste du temps, votre escalier est rangé au plafond. C’est l’escalier idéal pour accéder aux pièces peu fréquentées, car il ne prend pas de place dans la pièce.

L’escalier escamotable se fait discret

Le principe de l’escalier escamotable est qu’il se déplie en cas de besoin, et se range ensuite. Il n’est donc pas définitivement installé dans la pièce. Il est spécifiquement adapté pour accéder aux pièces peu fréquentées comme le grenier. Pour pouvoir monter au grenier, il vous suffit de tirer sur la trappe et de mettre en place l’escalier. Une fois que vous êtes redescendu du grenier, vous pouvez replier l’escalier qui sera donc rangé dans le plafond.

Au lieu d’une simple échelle, préférez un escalier escamotable, plus sécurisant. Ainsi, une fois rangé, l’escalier est inaccessible aux jeunes enfants.

L’escalier escamotable peut être pliant ou coulissant. Dans tous les cas, c’est l’escalier le plus pratique pour optimiser l’espace, ou si vous n’avez pas la place d’installer un autre type d’escalier (dans un couloir ou un dégagement par exemple). L’escalier hélicoïdal peut aussi être intéressant pour gagner de la place, mais il est plus coûteux que l’escalier escamotable.

Un escalier escamotable est léger, très facile à installer, et peu coûteux. Vous pouvez trouver un escalier escamotable à partir de 100 €.

L’escalier escamotable et ses inconvénients

L’escalier escamotable peut être perçu comme une solution alternative et peu esthétique par rapport aux autres types d’escaliers.

A l’usage, vous pourriez trouver contraignant de devoir manipuler l’escalier escamotable avant de pouvoir l’utiliser. Il faut donc bien choisir son emplacement. L’escalier façon échelle de meunier est une autre solution pratique et peu coûteuse pour vous permettre de relier deux étages ou deux parties de votre habitation.

Choisissez un escalier escamotable pour pouvoir accéder à une pièce peu fréquentée, et si vous n’avez pas assez de place pour un autre type d’escalier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES D'ESCALIERS
L'ESCALIER ESCAMOTABLE 1. L'escalier pliant

L'ESCALIER ESCAMOTABLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS