L'escalier droit

L’escalier droit est un escalier traditionnel. Il est conçu sans aucun tournant, et installé contre un mur droit.

L’escalier droit : simple, sobre et durable

Un escalier droit peut servir d’escalier principal pour accéder à un étage supérieur de votre habitation, ou à une mezzanine. Il est constitué de plusieurs marches de même dimension et d’une rampe d’escalier.

De nombreux modèles d’escalier droit existent, et votre escalier droit peut être conçu avec ou sans contremarches. Avec contremarches, un escalier droit offre plus de sécurité, et la possibilité de créer des espaces de rangement fermés sous l’escalier. Sans contremarches, l’escalier donne une impression de légèreté, et vous bénéficiez de plus de luminosité dans votre pièce.

L’escalier droit peut être réalisé dans divers matériaux, tels que le bois, le béton, l’acier… Tout est envisageable, du modèle le plus basique à l’escalier sur mesure.

Côté budget, un escalier droit est accessible à moins de 1000 € pour les premiers prix.

Les avantages de l’escalier droit

Les avantages de l’escalier droit sont nombreux :

  • C’est l’escalier le plus simple à concevoir et à installer,
  • Il s’agit d’un escalier qui offre un bon confort d’utilisation, à conditions que les dimensions de sécurité et de confort soient respectées (hauteur et largeur des marches, etc.).
  • Le prix d’un escalier droit est moins élevé que celui des autres formes d’escalier (sauf les escaliers de type escamotables).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Les inconvénients de l’escalier droit

Le principal inconvénient de l’escalier droit est qu’il nécessite beaucoup de place. Il est généralement installé sur une longueur de mur de plusieurs mètres. Il vaut mieux que les marches soient assez larges et profondes pour que l’escalier ne soit pas trop raide. Il faut donc consacrer un espace assez important à la mise en place de l’escalier, ce qui peut être difficile dans les petites pièces. Une solution est d’opter pour le type d’escalier droit le moins coûteux et qui prend le moins de place : l’escalier façon échelle de meunier.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES D'ESCALIERS

L'ESCALIER DROIT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS