L'escalier à pas japonais

Si vous avez besoin de poser un escalier chez vous dans un petit espace, pensez à l’escalier à pas japonais. Egalement appelé escalier à pas décalés, il permet d’allier gain de place et confort.

L'escalier à pas japonais

L'escalier à pas japonais  © Leroy Merlin

Qu’est-ce qu’un escalier à pas japonais ?

Un escalier à pas japonais est un escalier droit. Chaque marche a une découpe asymétrique. Une partie de la marche est moins profonde que l’autre. Le pied prend systématiquement appui sur la partie la plus profonde de la marche, car elle « dépasse » davantage. La partie la moins profonde de la marche permet au pied de passer d’une marche à l’autre facilement.

Pourquoi choisir un escalier à pas japonais ?

Au niveau fonctionnel, l’escalier à pas décalés est peu encombrant et plus confortable à utiliser qu’une échelle de meunier. Plus la marche d’un escalier est profonde, plus l’escalier offre un confort d’utilisation. La découpe asymétrique des marches d’un escalier à pas japonais permet donc d’allier les avantages d’une échelle de meunier avec une pente raide (gain de place) à ceux d’un escalier plus imposant avec des marches profondes (confort).

Au niveau esthétique, l’escalier à pas décalés est sans conteste le plus design. La découpe asymétrique peut être travaillée de mille et une façons et donne une touche zen à votre intérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Quelques conseils au sujet de l’escalier à pas décalés

Réservez votre escalier à pas japonais à vos combles ou votre mezzanine. Au même titre que l’escalier type échelle de meunier, cet escalier gain de place convient aux petits espaces et aux hauteurs modérées.

Prenez de grandes précautions lorsque vous empruntez votre escalier à pas décalés. Puisque ses marches sont asymétriques, faites attention au pied que vous utilisez pour les monter et les descendre. Par exemple, montez et descendez toujours votre escalier face aux marches.

Quel est le tarif d’un escalier à pas japonais ?

Il existe de grandes disparités de prix en fonction des points de vente, des matériaux utilisés… vous pouvez trouver un escalier à pas décalés pour moins de 200€, mais la plupart coûtent entre 700 et 1500€.

Vous aimerez aussi :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES D'ESCALIERS

L'ESCALIER À PAS JAPONAIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS