Installer un escalier pour accéder à une cave

Que ce soit pour relier directement une cave à sa maison ou pour permettre son accès dans le cadre de l'aménagement de celle-ci, il existe de nombreuses sortes d'escalier qu'on pourra installer en ce sens. Mais quel type d'escalier choisir ? Et comment l'installer ?

Installer un escalier pour accéder à une cave&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; fottoo - Fotolia.com</span>

Installer un escalier pour accéder à une cave  © fottoo - Fotolia.com

Quel type d'escalier choisir pour accéder à sa cave ?

Différents types d'escalier peuvent être installés pour permettre un accès facilité à sa cave : il s'agit généralement d'escaliers à pas japonais, d'escaliers droits, d'escaliers tournants ou encore d'escaliers en colimaçon. Si les escaliers à pas japonais peuvent sembler peu sécurisants en raison de ses marches découpées, les escaliers en colimaçon sont quant à eux peu pratiques puisqu'ils ne permettent pas d'y faire transiter du mobilier par exemple.
Ils ne sont ainsi envisageables que dans la mesure où la cave dispose d'un autre accès.
Les escaliers droits et tournants sont en revanche tout à fait adaptés pour permettre l'accès à une cave.
Pour plus de simplicité, il est également possible d'opter pour un escalier en kit qui vous permettra sans doute de mieux respecter votre budget tout en étant esthétique et souvent respectueux de l'environnement.

Une fois le type d'escalier déterminé, vous pourrez choisir son revêtement dans la mesure où il est conçu en béton brut. Vous le recouvrirez ainsi de bois, de plancher flottant, de céramique ou de vinyle par exemple. Le choix entre ces différents matériaux sera effectué en fonction du type et de la forme de l'escalier installé notamment.

Comment installer un escalier pour accéder à une cave ?

Il faut prendre quelques précautions avant d'installer un escalier, sa création ne se faisant pas à la légère.

Il est tout d'abord indispensable de prendre garde aux dimensions des marches dont la hauteur et la largeur doivent être identiques pour chacune. L'escalier ne doit pas être trop raide et une rampe ou une paroi doit être installée afin d'offrir un maximum de sécurité à ses usagers. Dans cette même idée, il est indispensable de mettre en place un éclairage de qualité pour limiter le risque de chute. S'il est le seul accès à la cave, l'escalier doit être suffisamment large afin de vous permettre de déplacer tranquillement du mobilier ou des objets imposants. Il est ainsi préférable d'avoir un escalier d'une largeur minimale de 80cm.
Enfin, la hauteur sous plafond doit être d'au moins 2mètres sur toute la longueur de l'escalier pour ne pas avoir à se baisser en se rendant dans sa cave.
N'hésitez pas à faire appel à un architecte qui vous aidera à concevoir un escalier adapté pour accéder à votre cave.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES D'ESCALIERS

INSTALLER UN ESCALIER POUR ACCÉDER À UNE CAVE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS