Installer un escalier pour accéder à un grenier

C'est souvent lors de la création d'une pièce supplémentaire dans le grenier qu'on se voit obligé de créer un accès pour en faciliter l'accès. Si l'échelle peut être une solution, l'escalier semble souvent plus sécurisant. Mais alors, comment installer un escalier pour accéder à un grenier ?

Quel type d'escalier choisir pour son grenier ?

Lorsqu'on ne dispose que d'un petit espace, l'échelle classique et l'escalier à pas japonais sont les choix idéaux. En effet, ils n'occasionnent qu'un faible encombrement et sont des solutions très économiques. Toutefois, s'ils doivent permettre à des enfants ou à des séniors d'accéder à une chambre installée dans le grenier, il faut éviter d'installer ce type d'escalier en raison du peu de sécurité qu'ils offrent.

Dans ce dernier cas notamment, il est conseillé d'installer un véritable escalier. Ceux-ci étant disponibles dans un large panel de formes, vous aurez la possibilité de choisir entre un escalier droit, un escalier tournant ou encore un escalier en colimaçon. Alors que l'escalier droit est celui qui induit un encombrement maximal à l'étage inférieur, l'escalier en colimaçon permet au contraire de bénéficier d'un gain de place non négligeable. Ce dernier reste toutefois moins pratique dans l'hypothèse où l'on souhaiterait déplacer du mobilier d'un étage à l'autre. L'escalier droit offre quant à lui la possibilité d'installer une armoire ou divers rangement en-dessous de celui-ci.

Comment installer un escalier pour accéder à un grenier ?

Lorsqu'on installe un escalier pour accéder à un grenier dans une maison déjà existante, il faut prendre en compte la structure de celle-ci et notamment la présence ou non de murs porteurs.
Il est également indispensable de contrôler la nature du plancher du grenier. En effet, si celui-ci est en bois il ne sera pas difficile de créer une ouverture pour y faire passer l'escalier. En revanche s'il est en béton, il faudra prévoir la réalisation de travaux plus importants pour permettre l'accès au grenier depuis l'étage inférieur.
Enfin, il ne faut pas oublier que l'escalier doit aboutir dans une zone où la hauteur sous plafond est suffisante à l'étage afin de ne pas avoir à se baisser en montant les dernières marches.

Si vous avez opté pour un escalier classique et non pas pour une échelle, n'oubliez pas d'installer une rampe ou une paroi afin de le sécuriser et d'empêcher le risque de chute.

Si vous êtes en train de construire votre maison, pensez à installer un escalier pour accéder au grenier : ce sera chose faite si vous décidez plus tard d'aménager vos combles !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES D'ESCALIERS

INSTALLER UN ESCALIER POUR ACCÉDER À UN GRENIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS