Les escaliers avec rangements intégrés

L’adresse du célèbre apprenti sorcier Harry Potter, était « Mr H.POTTER – Placard sous l’escalier - 4, Privet Drive … » L’oncle Vernon n’était vraiment pas sympa. Il y a quand même des utilisations beaucoup plus adaptées pour occuper l’espace sous un escalier que d’y installer son neveu. Quant même celui-ci serait magicien. D’autant que designers et fabricants de meubles proposent des solutions vraiment ingénieuses d’escalier avec rangements intégrés.

L’escalier un meuble presque comme les autres …

Selon la structure de votre escalier, vous pouvez créer sous l’escalier ou dans la hauteur des marches elles-mêmes, différents rangements. Mais seul un escalier droit ou tournant se prête à cet exercice. L’escalier hélicoïdal dont la première raison d’être est le gain de place, ne dispose d’aucun espace perdu à exploiter.
Ces dernières années designers et fabricants de meubles ont montré beaucoup d’imagination et de talents pour utiliser au mieux ces endroits jusque-là délaissés. Vous pouvez ainsi gagner quelques m² de rangement.
Quel que soit votre projet, soyez néanmoins attentif à ce qu’il s’harmonise avec la décoration et le style de votre maison. Et n’oubliez pas non plus que la fonction première d’un escalier est de vous permettre de passer facilement d’un étage à l’autre. Ne sacrifiez jamais votre sécurité au gain de place…

Des rangements intégrés sous l’escalier

C’est l’espace le plus facile à aménager. En effet vous pouvez trouver différents types de meubles qui s’adaptent aux contraintes spécifiques de cet espace : cubes ou casiers à empiler, étagères, placards coulissants ou non, tiroirs.
Si vous êtes tant soit peu bricoleur, vous pouvez parfaitement adapter ces différents meubles à la taille de l’espace disponible. A moins que vous ne préféreriez le sur mesure. Certains fabricants se sont spécialisés dans « les meubles espaces difficiles ». Vous serez ainsi certain d’optimiser la surface libre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Des tiroirs intégrés dans les marches

Des fabricants d’escalier ont renouvelé pour nous la tradition des « commodes escaliers » du japon. Les Kaidan Tansu étaient en effets des escaliers tout à fait normaux mais dans lesquels étaient aménagé des tiroirs de rangements.
Ainsi la contremarche devient le devant d’un tiroir qui coulisse dans la profondeur de la marche elle-même. Chaque marche ou une partie de la volée, peut devenir un tiroir d’une hauteur en moyenne de 16 cm (Hauteur recommandé pour un escalier facile à gravir et à descendre). Selon la largeur de l’emmarchement, vous aurez un grand tiroir ou 2 plus petits.

Des rangements d’escalier intégrés pour chaque pièce de la maison

Selon l’endroit de la maison où se trouve votre escalier, ces aménagements recevront des rangements différents :

  • Dans une entrée, c’est l’endroit idéal pour créer une penderie avec une porte ou cachée par un joli rideau, des tiroirs sous les marches pour ranger les chaussures et des placards coulissants sous l’escalier pour recevoir différents vêtements, chapeaux, parapluie, etc.
  • Au salon sous l’escalier, des étagères peuvent accueillir votre bibliothèque, quelques bibelots ou la chaine hifi. Des tiroirs sous les marches serviront d’écrin à vos vieux vinyles de collection ou à vos CD ou DVD.
  • Dans la cuisine où dans la salle à manger, placards fermés et grands tiroirs reçoivent la vaisselle, les nappes, quelques bouteilles de vins, etc.

Le saviez-vous ? Le Kaidan Tansu ou Dansu est appelé « meuble ou commode escalier ». Il est l’exemple type de la manière dont les Japonais conçoivent la manière de se meubler. Un meuble est avant tout un objet fonctionnel. Ainsi le meuble escalier permet d’accéder à l’étage tout en servant de rangements. Une manière d’envisager l’escalier tout à fait différente de la nôtre…
Si l’oncle Vernon avait été japonais, jamais il n’aurait enfermé son neveu sous l’escalier !

Découvrez également les escaliers aménagés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STRUCTURE DE L'ESCALIER
ESCALIER AMÉNAGÉ 1. Les escaliers avec rangements intégrés

LES ESCALIERS AVEC RANGEMENTS INTÉGRÉS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS