La balustrade d’escalier

La balustrade est une barrière de sécurité qui permet d’empêcher tout risque de chute depuis l’escalier, ou depuis l’étage.

La balustrade d’escalier

La balustrade d’escalier  © Original Style

Une balustrade : une barrière de sécurité

La balustrade est composée d’un socle sur lequel sont fixés des balustres (ou colonnes, ou barreaux verticaux qui peuvent être en différents matériaux). Une tablette est posée sur ces balustres. Vous pouvez donc prendre appui sur la balustrade en montant les escaliers, ou en longeant le couloir à l’étage.

La balustrade peut en effet être installée :

  • Le long de l’escalier : elle peut être fixée soit sur le dessus de la marche, soit contre l’épaisseur de la marche. On parle aussi de garde-corps rampant.
  • Le long de la trémie : s’il n’y a pas de mur ou de cloison sur un côté du couloir à l’étage, et que l’espace ouvert vous donne une vue sur l’étage inférieur, il est indispensable d’installer une balustrade. On parle aussi de garde-corps de palier.

Quelle norme de sécurité pour une balustrade ?

La norme NF P 01-012 définit certains critères de sécurité pour le garde corps rampant (balustrade le long de l’escalier) notamment :

  • Une hauteur de 90 cm (pour la balustrade de palier, c’est une hauteur de 1 mètre qu’il faut respecter),
  • Un espace entre les barreaux verticaux de 11 cm maximum.

En effet, il ne faut pas qu’un enfant puisse se coincer la tête entre les barreaux.

Informez-vous sur ces critères de sécurité auprès des professionnels vers qui vous vous tournerez pour choisir votre balustrade.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Choisir sa balustrade d’escalier

En plus de sa fonction première qui est d’assurer la sécurité, la balustrade a également un rôle décoratif, qu’elle soit intérieure ou extérieure. Elle peut être en bois, en métal, en verre, en béton… Il faut la choisir en fonction du type d’escalier que vous avez.

Parfois, la balustrade est vendue avec l’escalier. Mais si vous avez un escalier hélicoïdal ou tournant, il vous faudra peut-être commander une balustrade sur mesure. Si votre balustrade est usée et ne respecte pas les normes, il est possible de la changer.

Le prix d’une balustrade est donné en m2. C’est une donnée qu’il convient de prendre en compte dans le budget total que vous allez consacrer à l’installation de votre escalier.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STRUCTURE DE L'ESCALIER

LA BALUSTRADE D’ESCALIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS