Décorer les contremarches d’un escalier

Envie de personnaliser vos escaliers ou de leur donner une nouvelle jeunesse ? On peut tout à fait embellir un escalier sans faire de gros travaux, en procédant seulement à une décoration des contremarches : peinture, papier, sticker… Voici quelques idées intéressantes...

Décorer les contremarches d’un escalier&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">DR</span>

Décorer les contremarches d’un escalier  DR

Peindre les contremarches d'un escalier

La première solution pour décorer les contremarches d’un escalier consiste tout simplement à les peindre. On peut opter pour un ton uniforme en les peignant de la même couleur que les marches (noir, blanc, couleurs foncée, couleurs claire…) afin de conserver une harmonie d'ensemble.

On peut également miser sur la carte du contraste en gardant du bois brut pour les marches et peindre uniquement les contremarches dans des tons différents pour casser justement cette symétrie (dégradé de couleurs ou encore effet multicolore). Il est conseillé d'opter pour un ton plus clair ou plus foncé que celle des marches pour obtenir un joli effet esthétique.

Enfin, il y a aussi la peinture ardoise qui permet d'écrire des mots sur les contremarches que l’on peut régulièrement mettre à jour. Idéal pour amuser les enfants !

Il ne faut surtout pas hésiter à harmoniser les contremarches avec un élément de la maison ou de la cage d’escalier (le papier peint par exemple). Ceux qui souhaitent exprimer leur créativité peuvent également créer des motifs à l’aide d’un pochoir à motif.

Stickers et papier peint

Outre la peinture, deux autres solutions intéressantes peuvent être adoptées pour décorer les contremarches d’un escalier, en l’occurrence les stickers adhésifs et le papier peint. En matière de stickers, le choix est très vaste, que ce soit en termes de couleurs, de motifs, d’imprimés ou encore de textes. Il faut néanmoins tenir compte du fait qu’une marche affiche généralement une hauteur standard de 15 centimètres. Si l’on adopte des mosaïques ou une frise murale, il faut alors prévoir un certain espace tout autour du design ou des textes afin de assurer que les motifs soient bien centrés.

Quant aux papiers peints, on peut faire appel à des bandes adhésives pour créer de jolies frises. On peut aussi récupérer des chutes de papier peint à petit prix sur les sites d'annonces.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Osez l'originalité pour décorer vos contremarches !

Enfin, chacun peut faire preuve d’imagination et décorer les contremarches au gré de ses fantaisies. En dehors des solutions classiques, on peut aussi fixer des éléments de décoration en bois (des chiffres, des fleurs, des mosaïques…), de la moquette escalier ou coller des photos, des anciennes plaques d’immatriculation ou encore des découpages dans un esprit « do it yourself ».

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STRUCTURE DE L'ESCALIER
CONTREMARCHES 1. Décorer les contremarches d’un escalier

DÉCORER LES CONTREMARCHES D’UN ESCALIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS