L’escalier en verre

Un escalier en verre, comment est-ce possible ? Le verre c’est fragile, cassant. C’est comme la fameuse pantoufle de verre de Cendrillon ! Un conte pour enfants car comment pourrait-on danser et courir après les 12 coups de minuit avec une chaussure en verre ? Alors l’escalier en verre un escalier pour château de conte de fée ? Que nenni !

L’escalier en verre

L’escalier en verre  © Jeanette Dietl - Fotolia.com

Pour peu qu’il convienne à votre intérieur et à votre budget aussi, l’escalier en verre peut devenir le plus bel ornement de votre maison.

Le verre un matériau moins fragile qu’il n’y parait

En fait, il y a verre et verre. Et autant de différence entre une simple plaque de verre courante et les marches d’un escalier en verre qu’entre la 2 Chevaux Citroën de Grand Papa et une voiture moderne qui se gare toute seule !

Il existe plusieurs techniques afin de renforcer une feuille de verre et assurer votre sécurité :

  • Le verre armé : Ce verre est coulé avec un grillage métallique. En cas de casse, ce dernier retient les fragments de verre. Néanmoins, le risque de coupure reste élevé.
  • Le verre trempé : C’est un verre qui a subi une trempe, c'est-à-dire un réchauffement de la plaque de verre suivi d’un refroidissement rapide, ce qui améliore sa résistance mécanique aux chocs. Mais un verre trempé n’est pas incassable. Lorsqu’il se brise, il se fragmente en petits morceaux peu coupant limitant le risque de blessure.
  • Le verre feuilleté : C’est un montage composé de plusieurs feuilles de verre (souvent elle-même trempées) entre lesquelles sont intercalées des films plastiques (Poly-Vinyle-Butyral ou Ethyle-Vinyle-Acétate) ou une résine.

Lors d’un choc, les éclats de verre sont maintenus en place et ne risque pas d’occasionner de lésions.

Les marches d’un escalier sont réalisées avec un verre feuilleté (verre trifeuilleté). Tandis qu’un verre trempé ou armé peut parfaitement être utilisé pour un garde corps ou une balustrade.

Avantages et inconvénients d’un escalier en verre

Innovant, transparent, lumineux, léger ou du moins donnant une impression de légèreté, l’escalier en verre donne un cachet unique à votre intérieur. S’il est fait dans les normes, il est totalement sécurisé.

Il peut être réalisé droit, tournant ou hélicoïdal.
Le verre se marie fort élégamment avec le bois, l’acier, l’inox ou l’aluminium. Vous pouvez, par exemple, choisir un limon central en acier ou inox et des marches en verre.

Il peut également se dépolir, prendre de la couleur (film coloré entre les couches de verre) ou des motifs, s’émailler ou au contraire garder toute sa limpidité (verre clair ou extra-clair) pour jouer avec la lumière.

Mais la transparence d’un escalier tout en verre peut dérouter notamment les jeunes enfants ou les personnes déficientes visuelles. De même, si vous êtes sujet au vertige, un tel escalier peut vous paraitre peu sécurisant. C’est pourquoi, il est préférable de choisir un verre translucide ou dépoli. Les marches en verre peuvent également être insérées dans une feuillure en inox qui sans l’alourdir, le fera paraitre plus « solide »

C’est un escalier qu’il faut fréquemment nettoyer car la moindre trace de doigt se voit…
La surface lisse du verre peut être glissante. N’hésitez pas à demander un traitement antidérapant ou de choisir des marches en verre avec un relief.

S’il parait léger du fait de sa transparence, c’est une structure finalement lourde car le verre est tout sauf un matériau éthéré ! Une plaque de verre d’ 1 m² et de 10 mm d’épaisseur pèse tout de même 25 kg.

C’est parmi les escaliers les plus onéreux. Selon la forme, la hauteur et la finition choisie, la fourchette de prix est comprise entre 5 000 et 12 000 €.

Le saviez-vous ? Le verre feuilleté fut inventé par hasard, en 1903, par Edouard Bénédictus, artiste et chimiste ! Perfectionnant son invention, il conçut le verre feuilleté Triplex qui équipa peu à peu les pare-brises des automobiles. C’est le Triplex, qui n’éclate pas sous un impact, qui sauva la vie de Clémenceau lors de l’attenta dont il fut la victime en 1919. La Pyramide du Louvre est le premier grand bâtiment en verre feuilleté construit en France.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS D'ESCALIERS

L’ESCALIER EN VERRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS