L’escalier en moquette ou tapis

Moquette et tapis sont des alliés sûrs pour mettre en scène votre escalier. Osez un style pop avec une moquette de couleur vive ou comportant des rayures multicolores. Restez sage avec un tapis ou une moquette unis. Quelque soit vos goûts et votre budget, vous trouverez toujours la moquette ou le tapis d’escalier adapté au style de votre maison.

Moquette ou tapis d’escalier lequel choisir ?

C’est vraiment une question de goût et de style car l’un comme l’autre possèdent les mêmes avantages et inconvénients :

  • Ils permettent de donner un coup de jeune à un escalier en bon état mais vieillot.
  • Ils assurent une bonne isolation phonique et thermique et participent ainsi pleinement au confort de la maison.
  • Ils sécurisent un escalier glissant.
  • Par contre, ils retiennent la poussière et peuvent s’avérer allergènes s’ils sont mal entretenus ou trop anciens.

La seule différence, c’est que la moquette recouvre marches et contremarches sur la totalité de leur longueur alors que le tapis s’installe au milieu de l’escalier laissant celui-ci apparent de chaque côté. Pour un bel effet visuel, l’idéal est de laisser visible une bande d’environ 10 cm sur les bords latéraux du tapis.

Bien choisir sa moquette ou son tapis d’escalier

Pour l’un comme pour l’autre il est indispensable que vous preniez des revêtements pour passage intense. Songez aux nombres de fois où vous et votre famille montez et descendez les escaliers ! De plus une qualité antidérapante est un gage certain de sécurité.

Pour une moquette préférez celle certifiée pour un « usage escalier ». Si malgré tout vous avez flashé pour une moquette non certifiée, rajoutez un nez de marche car le bord des marches s’usent beaucoup et rapidement.

Au niveau des choix de coloris, l’un comme l’autre vont du plus sobre (couleurs unies beige, rouge, bleue) au plus décalé (impression léopard ou zèbre, couleurs vives) en passant par des motifs d’arabesques orientales ou des tapis classiques style grand siècle français.

Pour ce qui est de la composition vous pouvez opter pour des fibres synthétiques, Polyamide, Acrylique ou Polypropylène. Chacune possédant ses spécificités, elles sont parfois mélangées afin de profiter de leurs qualités respectives. Elles présentent un bon rapport qualité/prix et sont faciles d’entretien.

Mais si vous préférez le naturel, optez pour la laine ou les fibres végétales (coco, sisal, jonc de mer) En moyenne celles-ci sont un peu plus onéreuses que les fibres synthétiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Les différents types de pose de moquette et de tapis d’escalier

Pour habiller votre escalier de moquette ou de tapis, deux types de pose sont possibles : La pose collée ou la pose tendue.

  • La pose collée consiste à encoller chaque marche et contremarche ainsi que le dossier de la moquette ou du tapis à l’aide d’un peigne cranté et de poser le revêtement. On commence toujours par le haut de l’escalier et on déroule au fur et à mesure. Dans le cas de marches tournantes, il faut couper le revêtement à la bonne dimension pour chaque marche. La jonction, se fait sous le nez de marche afin de rester invisible. C’est la pose la plus facile.
  • La pose tendue consiste à fixer la moquette ou le tapis avec des clous de tapissier dans l’angle entre le nez de marche et la contremarche ainsi que dans l’angle entre la contremarche et la marche suivante. En fait le revêtement est cloué dans tous les angles. Il faut prendre garde à ce qu’il soit bien tendu grâce à un « coup de genou »

Tapis et moquette peuvent également être maintenus par des barres décoratives souvent en laiton ou chromées, installées entre la entre la contremarche et la marche suivante.

Sur un escalier en béton, la pose collée est la meilleure solution. Par contre, il serait dommage d’encoller un escalier en chêne même vieillot. Dans ce cas, une pose tendue sera plus adéquate.

Les revêtements en fibres synthétiques sont le plus souvent collés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS D'ESCALIERS

L’ESCALIER EN MOQUETTE OU TAPIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS