Comment éclaircir un escalier en bois ?

Au fil des usages, un escalier en bois s'encrasse, se ternit et affiche une teinte un peu foncée, donnant un style rustique et un peu vieillot. Pour donner une seconde vie à l’escalier et pour le rajeunir, un nettoyage s’impose. Voici quelques conseils pour éclaircir un escalier en bois…

Première méthode : le ponçage de l'escalier

Avant tout, il faut savoir que l’éclaircissement d’un escalier de bois doit se faire sur un support net. En fonction de l’état du revêtement, il peut s’avérer utile de procéder d’abord à un ponçage du bois et/ou à un décapage grâce à du papier abrasif ou à des outils plus performants tels que décapeuse, ponceuse à bande, ponceuse d'angle...

Deuxième méthode : les produits spécial bois

Attention, il est conseillé de faire un test sur une partie non visible de l'escalier avant d'appliquer le produit afin de connaître la réaction du bois et de bien lire la notice d'utilisation.

  • L’acide oxalique

L’acide oxalique se présente sous la forme d’une poudre qui se dilue dans l’eau chaude (environ 200 grammes / litre). Pour réaliser un éclaircissement du bois avec ce produit, il est nécessaire de protéger les mains (avec des gants en latex par exemple), les yeux, mais aussi le corps. Avant l’application du produit, il est indispensable de bien aérer la maison. Le produit, appliqué avec une éponge ou un pinceau, sera laissé sur le bois à traiter pendant environ deux heures avant de rincer abondamment à l’eau claire puis avec de l’eau alcoolisée (de l’alcool à brûler notamment). Le bois doit ensuite sécher durant 24 heures (une fois de plus, il faut songer à bien aérer la maison).

  • La popote

Produit de référence des antiquaires et des ébénistes, la popote désencrasse, nettoie et entretient le bois. Le produit s'applique dans le sens des fibres du bois avec une laine d'acier ou avec une mèche de coton pour un résultat étonnant qui respecte la patine du bois.

  • Ammoniaque et eau oxygénée

Une autre méthode consiste à appliquer un mélange d’eau oxygénée (90%) et d’ammoniaque (10%), à verser uniquement dans un récipient en verre. Bien que très efficace pour éclaircir même les bois les plus foncés, c’est une méthode assez agressive. Il est important de respecter minutieusement les indications qui accompagnent le produit. Encore une fois, il faut parfaitement se protéger, les mains, le corps et les yeux. Laisser agir le produit durant au maximum une heure après application au pinceau. Rincer ensuite avec une éponge mouillée puis avec de l’eau vinaigrée ou avec de l'alcool à brûler dilué dans de l'eau. Sécher ensuite sans attendre avec un chiffon doux.

Attention, à ne pas utiliser avec un vernis polyuréthane ou avec des matériaux à base de résine.

  • Les éclaircisseurs du commerce

Enfin, on retrouve divers produits pour éclaircir le bois sur le marché. Ceux-ci présentent l’avantage d’être prêts à l’emploi. Il suffit de suivre les instructions indiquées sur la notice mais souvent leur efficacité n'est pas toujours au rendez-vous et le prix reste assez élevé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS D'ESCALIERS

COMMENT ÉCLAIRCIR UN ESCALIER EN BOIS ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS